Nouveaux CEO et CFO pour MediaMarkt et Saturn

Ceconomy, le holding chapeautant les enseignes d’électronique grand public MediaMarkt et Saturn, a désigné un nouveau CEO et un nouveau CFO. Après le départ du CEO néerlandais Pieter Haas, Jörn Werner et  Karin Sonnenmoser rejoignent l’équipe directionnelle.


Transformation digitale et changement de culture

A partir du 1er mars Jörn Werner et Karin Sonnenmoser rejoindront la direction du holding allemand Ceconomy, respectivement en tant que CEO et CFO. En outre, le conseil d’administration récupère l’un de ses membres: Bernhard Düttmann, qui temporairement avait assuré la fonction de directeur opérationnel, réintègre sa place au conseil. C’est ce que viennent de décider les membres du conseil d’administration, à l’unanimité.


« Jörn Werner et Karin Sonnenmoser apporteront une contribution significative à la transformation digitale et aux changement de culture de Ceconomy et accéléreront ces processus », déclare le président du conseil d’administration Jürgen Fitschen.


Grand nettoyage au sein de la direction

Ceconomy qualifie Jörn Werner d’expert dans le domaine de la transformation digitale et des stratégies de croissance internationales. De 2015 à 2018 il a dirigé A.T.U (Auto-Teile-Unger), une chaîne de garages et de réparation automobile. Avant cela il était aux commandes de Conrad, une enseigne d’électronique concurrente, où il était chargé de la réforme stratégique de l’entreprise.


Le nouveau CEO reprend les fonctions de Pieter Haas, qui a quitté l’entreprise en octobre 2018. Ceconomy dit avoir fait le grand ménage au sein de son équipe directionnelle pour repartir du bon pied. « Je vois un beau potentiel d’avenir pour Ceconomy », commente Werner, qui entend améliorer l’esprit d’équipe et mieux accorder MediaMarkt et Saturn aux besoins des clients.


Rétablir la confiance

Pour ce faire il sera assisté par Karin Sonnenmoser, qui endossera la fonction de CFO. Jusqu’à présent elle occupait la même fonction chez Zumtobel Group, un fabricant d’éclairage. Elle a démarré sa carrière chez Volkswagen. Au sein de Ceconomy elle souhaite  « rétablir la confiance, en particulier sur les marchés financiers », vu la faible position boursière de Ceconomy.


Le seul ancien à rester à bord au sein de la nouvelle équipe directionnelle est l’Espagnol, Ferran Reverter, qui  conservera les commandes opérationnelles de MediaMarkt et Saturn. Il participera également au processus de digitalisation déjà entamé, qui selon le président Fitschen « doit être implémenté au plus vite ».