« Capri-Sun n’est pas une boisson pour enfants »

« Capri-Sun n’est pas une boisson pour enfants »
Capri-Sun

L’organisation de défense des consommateurs Foodwatch France a appelé Coca-Cola European Partners à ne plus faire de publicité destinée aux enfants pour la boisson Capri-Sun. Selon l’organisation cette boisson est mauvaise pour la santé des enfants.

Trop sucré

Bien que Capri-Sun  se trouve souvent au rayon des jus de fruits, cette boisson contient seulement 12% de jus de fruits, mais 19 grammes de sucre. « Capri-Sun est plus sucré qu’un Fanta », souligne Foodwatch France. « L’Organisation Mondiale de la Santé conseille de bannir les publicités destinées aux enfants pour des produits trop sucrés ou contenant trop de sucres ajoutés. C’est le cas pour Capri-Sun Multivitamine. »


En Europe, donc notamment en France, en Belgique et aux Pays-Bas, Coca-Cola European Partners assure le marketing des produits du fabricant de boissons. En réaction à cette attaque, Coca-Cola a indiqué que, conformément aux directives de l’Union européenne, le groupe ne menait pas de campagnes s’adressant à des enfants de moins de 12 ans.


Foodwatch conteste cette affirmation et estime que les personnages de dessins animés sur l’emballage, les événements sponsorisés et la communication visent clairement les petits enfants. L’organisation a donc lancé une pétition pour dénoncer les pratiques de Coca-Cola European Partners.


Nouvel emballage

En outre Coca-Cola se dit étonné des propos sévères de Foodwatch, vu la ‘discussion transparente’ qu’a eu le fabricant avec l’organisation au courant de l’année. Coca-Cola ajoute que la quantité de sucre est clairement mentionnée sur l’emballage et que les personnages de dessins animés seront supprimés d’ici peu. Après l’été Capri-Sun se présentera sous un nouvel emballage.


Récemment une étude de l’organisation des consommateurs BUEC a démontré que les personnages de dessins animés étaient généralement utilisés pour promouvoir des produits nuisibles à la santé. Pour arriver à cette conclusion, l’organisation a examiné 100 produits dans 13 pays : il s’est avéré qu’une seule fois seulement les personnages de dessins animés étaient utilisés pour promouvoir des fruits ou des légumes.
 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Unilever souhaite acquérir la branche alimentaire de Reckitt Benckiser

17/07/2017

Unilever serait intéressé par la reprise de la branche alimentaire de Reckitt Benckiser.  Pour ce faire, elle va devoir affronter le géant américain Hormel Foods.  Le montant de la reprise est estimé à 2,5 milliards d’euros.

TripAdvisor va livrer des repas à domicile via Deliveroo

12/07/2017

Le livreur de repas Deliveroo s’associe à TripAdvisor et intègre la plate-forme du site de voyage américain. Les deux entreprises vont collaborer en Belgique, aux Pays-Bas et dans dix autres pays afin de faciliter les commandes.

Carrefour Market affiche l’avis des clients sur les produits en magasin

12/07/2017

Carrefour Market va afficher l’avis de clients auprès de quelque 200 produits dans ses magasins physiques. Il s’agit d’un bref commentaire d’un client en ligne et d’une évaluation sur base d’étoiles. Le système sera d’abord déployé en France.

Les prix à la hausse propulsent le bénéfice de PepsiCo

11/07/2017

PepsiCo a dépassé les prévisions de bénéfices du 2ème trimestre, et ce grâce à une hausse du prix des sodas et des snacks en Amérique du Nord. Le groupe a également revendu sa part minoritaire dans l’entreprise d’embouteillage britannique Britvic.

La chaîne française Cora voit ses chiffres se stabiliser

10/07/2017

Au cours de l’exercice 2016, les chiffres de la chaîne de supermarchés française Cora sont restés stables par rapport à l’année précédente. Ses performances sont meilleures que celles de la concurrence dont le CA a baissé de quelques pourcents.

Spar débarque à Chypre

10/07/2017

La chaîne de supermarchés Spar fait son entrée à Chypre. Pour ce faire l’enseigne collabore avec Ermes Department Stores. Tout comme dans d’autres pays, l’objectif de Spar est d’y devenir le n°1 parmi les entrepreneurs de supermarchés indépendants.

Back to top