30% de poires vendues en plus en Belgique

30% de poires vendues en plus en Belgique

Cette année les Begles ont acheté 30% de poires en plus comparé à la même période un an plus tôt. A présent les cultivateurs de fruits demandent des actions de soutien pour promouvoir les pommes, qui elles aussi sont touchées.

L’engouement pour les poires porte ses fruits

« En Belgique nous avons vendu environ 30% de poires en plus par rapport à la même période l’année dernière », indique Etienne Leclère, directeur commercial de Veiling Haspengouw (Criée de Hesbaye) dans les journaux Het Belang van Limburg et Het Nieuwsblad. « A présent nous avons besoin d’actions de soutien pour nos pommes, car nous n’arrivons pas à les vendre à l’étranger. »


L’offre excédentaire sur le marché européen, suite à l’excellente récolte et le boycott russe, a fait chuter les prix de moitié. Pour leurs pommes jonagold les cultivateurs obtiennent à peine 25 cent le kilo et dans la plupart des magasins et supermarchés les consommateurs achètent cette variété de pommes pour moins d’un euro le kilo.


« Nous devrions tous manger davantage de fruits de chez nous. Nous avons très nettement ressenti l’engouement pour les poires dans nos ventes. A présent il faudrait faire pareil pour les pommes », poursuit Etienne Leclère.


Bonnes nouvelles en provenance du Canada  

Les autorités canadiennes sembleraient vouloir faciliter l’accès des cultivateurs belges de pommes et de poires au marché canadien en supprimant un certain nombre d’obstacles à l’importation depuis l’Union européenne. C’est ce que Karel De Gucht, Commissaire européen au Commerce, a appris à Ottawa en marge du sommet canado-européen.


La consommation de pommes et de poires au Canada est inférieure de 30% par rapport à la consommation en Europe. L’exportation potentielle depuis l’UE (la Belgique et la Pologne en tête) pourrait rapporté 100 millions d’euros par an.
  

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Oprah Winfrey s’associe à Kraft Heinz

10/08/2017

La star américaine de la télé Oprah Winfrey, en collaboration avec Kraft Heinz, a développé une gamme de « potages et plats sains et nourrissants ». Ces produits doivent permettre au groupe de stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

10/08/2017

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas à vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

La Belgique toujours à la peine au sein du groupe Ahold Delhaize

09/08/2017

L’entreprise de supermarchés Ahold Delhaize a réalisé un solide deuxième trimestre et pense même pouvoir économiser davantage que prévu grâce à la fusion. Par contre au sein du groupe la Belgique reste à la traîne.

Une erreur à l’origine de super réductions sur le webshop de Carrefour

08/08/2017

La semaine derrière une erreur s’est produite sur le webshop de Carrefour, entraînant le doublement des réductions. Carrefour accordera néanmoins la plupart des réductions aux nombreux clients qui s’étaient précipités pour profiter de l’aubaine.

Back to top