RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Delhaize
  • Sujets Grève
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

43 supermarchés Delhaize fermés, troubles dans les dépôts

icon
Food6 avril, 2023
Shutterstock.com

Alors que plusieurs supermarchés Delhaize rouvrent leurs portes, les troubles persistent au centre de distribution, où un blocage a été levé par la police jeudi matin. Le détaillant augmente la pression sur les grévistes.

Dans la zone de danger ?

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une nouvelle grève a éclaté au centre de distribution de Delhaize à Zellik. Les piquets de grève syndicaux ont bloqué le dépôt à partir de 20 heures. À la demande de Delhaize, la police a mis fin à l’action à 5 heures du matin jeudi. Le blocage a eu pour effet de réduire considérablement le nombre de camions en partance pour les magasins.

Il s’agissait d’une action de solidarité avec le personnel des magasins, mais le syndicat ACV Puls craint que le franchisage de 128 magasins Delhaize n’ait à terme des conséquences pour les centres de distribution : « Dès que tous les magasins autogérés seront transférés à des propriétaires indépendants, les employés des dépôts se retrouveront également dans la zone de danger », a déclaré Cédric Claeys, secrétaire de l’ACV, à Visie.net. « La direction pourrait alors décider de transformer la commission paritaire du commerce en commission paritaire de la logistique, où les conditions sont moins favorables. »

Huissiers de justice

Dans les supermarchés, la volonté d’agir semble s’estomper quelque peu, du moins en Flandre. Jeudi, 43 succursales sur 128 étaient encore en grève. Les vacances de Pâques et la perte continue de revenus y sont pour quelque chose. Cela ne signifie pas pour autant que les actions de grève sont terminées : les activistes veulent maintenir les magasins fermés, surtout le samedi. 

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Delhaize constate que de nombreux travailleurs sont prêts à travailler et adopte entre-temps une position plus ferme dans le conflit social. Les magasins qui comptent de nombreux employés souhaitant travailler, et qui sont encore bloqués par un petit groupe d’activistes reçoivent la visite d’un huissier. Dans les magasins qui restent fermés, les grévistes n’ont pas le droit d’entrer – et ne peuvent donc pas non plus aller aux toilettes.

Des discussions discrètes

« Nous restons ouverts à la concertation sociale, au dialogue et aux suggestions, mais nous ne revenons pas sur notre décision. Nous devons penser à l’avenir de toute l’entreprise. Après quatre semaines de grève, les dégâts sont énormes », a déclaré le porte-parole Roel Dekelver à Het Nieuwsblad.

Entre-temps, le médiateur social nommé par le ministre du travail Pierre-Yves Dermagne a entamé des discussions discrètes avec toutes les parties séparément. Le 18 avril, la direction de Delhaize, les syndicats et le médiateur s’assiéront pour la première fois autour d’une table. C’est le lendemain de la journée d’action prévue par les syndicats pour l’ensemble du secteur du commerce de détail avant les négociations sectorielles.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food22 septembre, 2026
    Aldi Belgique fait à nouveau sensation avec l’art : 24,99 euros pour une œuvre de la princesse Delphine

    Ce n'est pas la première fois qu'Aldi en Belgique propose une œuvre d'art exclusive à petit prix : samedi, les clients pourront se procurer une reproduction de la princesse Delphine de Saxe-Cobourg.

  • icon
    Food22 septembre, 2026
    Lidl déploie désormais son service Scan & Go en France

    Après la Belgique et l'Allemagne, c'est désormais au tour de la France de bénéficier de la fonctionnalité « Scan & Go » dans l'application Lidl Plus. Les clients peuvent y scanner leurs achats avec leur smartphone, puis les régler à une caisse dédiée. Lidl met immédiatement ce service en place...

  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Poutine nationalise les activités russes de Nestlé et d’Auchan

    La Russie place les activités locales de Nestlé, Auchan et Lemana Pro, l'ancienne société Leroy Merlin, sur le marché russe sous sa propre gestion, soi-disant « temporaire ». Une fois de plus, plusieurs grandes entreprises occidentales perdent ainsi le contrôle effectif de leurs actifs russes.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail