70% de brasseries belges en plus en cinq ans

70% de brasseries belges en plus en cinq ans

La popularité croissante des bières artisanales a entraîné une augmentation spectaculaire du nombre de brasseries dans notre pays. Aujourd’hui la Belgique, ‘le pays de la bière’, en compte 247, soit 70% en plus qu’il y a cinq ans.

Le consommateur veut des « produits authentiques et artisanaux »

Selon les chiffres du SPF Economie, le nombre de brasseries dans notre pays est passé de 145 à 247 en cinq ans, soit une augmentation de 70%. Cette hausse est due pour l’essentiel à la multiplication des petites brasseries artisanales.


Même si ce nombre est nettement inférieur aux quelque 3.000 brasseries que comptait notre pays vers les années 1900, le déclin semble s’être arrêté : en effet en 2000 il ne restait plus qu’une centaine de brasseries, alors qu’aujourd’hui il y en a presque 2,5 fois plus.


Selon l’expert brassicole Ben Vinken l’explication de cette augmentation est simple : « La consommation de pils est en perte de vitesse depuis quelques années, alors que les bières spéciales gagnent du terrain. Ce n’est plus le marketing uniquement qui dicte ce que boit le consommateur. Aujourd’hui nous recherchons des produits authentiques, un brassage artisanal, des goûts différents. »

 

Tags: