AB InBev : accord social concernant la nouvelle CCT

AB InBev : accord social concernant la nouvelle CCT

AB InBev : accord social concernant la nouvelle CCT
Shutterstock

Fin des troubles dans les brasseries  d’AB InBev à Louvain, Jupille et Hoegaarden : les syndicats et la direction sont parvenus à un accord concernant une partie de la nouvelle convention collective de travail.

Actions annulées

La nouvelle CCT  prévoit une amélioration de la sécurité d’emploi et de revenus en cas de restructuration, rapporte le journal De Tijd. Désormais tout employé licencié pour des raisons économiques touchera 36 mois de salaire durant les deux premières années et 24 mois durant la troisième année. Dans l’actuel CCT l’indemnité tombait à 24 mois dès la deuxième année et à 18 mois durant la troisième année.


Cependant les négociations concernant la nouvelle CCT pour les trois années à venir ne sont pas encore terminées, mais les syndicats voulaient d’abord obtenir un accord sur ce premier point avant de poursuivre les discussions.


La semaine dernière des manifestations ont eu lieu dans les brasseries de Louvain, Jupille et Hoegaarden. Celles-ci  menaçaient de poursuivre les actions si les discussions n’aboutissaient pas. « L’entreprise génère des milliards d’euros de bénéfice, mais ne veut pas récompenser ses employés. Au contraire, ils veulent nous ôter certains avantages. C’est la goutte de trop. La charge de travail est très élevée, alors qu’il n’y a aucune sécurité d’emploi », déploraient les syndicats. Cette semaine les négociations se poursuivront concernant le reste de la CCT.

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Filet Pur : Un tourbillon de mauvaises nouvelles

22/06/2018

Malgré les tentatives de nombreux retailers alimentaires pour camoufler leur actualité morose, Filet Pur est néanmoins parvenu à la débusquer. Voici le résumé hebdomadaire, quelque peu douloureux mais toujours très instructif, de RetailDetail Food!

Panos remplace la carte client par une app

21/06/2018

La chaîne de sandwicheries Panos a digitalisé son programme client : adieu à la carte en plastique, bienvenue à l’app. « A court terme nous espérons via ce canal atteindre et faire la connaissance de 150.000 clients », indique l’enseigne.

Kellogg’s accusé d’emballage trompeur

21/06/2018

Test-Achats a déposé une plainte auprès du SPF Economie contre Kellogg’s. L’organisation de défense des consommateurs estime que l’information sur les emballages des barres de céréales aux fruits rouges Special K est trompeuse.

La cherté de l’alimentation pousse le consommateur au-delà de la frontière

20/06/2018

Tandis que l’exportation de produits alimentaires belges est en plein boom, la consommation sur le marché intérieur est en baisse vu l’augmentation des prix. Une tendance inquiétante, estime l’industrie : le gouvernement doit intervenir.

Les fans de bière aventureux mettent les petits brasseurs au défi

20/06/2018

La consommation mondiale de ‘craft beer’ continue son ascension, mais pour les amateurs de bières spéciales artisanales la fidélité à la marque est une notion toute relative. De quoi mettre les producteurs au défi.

Albert Frère goûte aux fricandelles Vanreusel

20/06/2018

Ergon, un fonds d’investissement qui fait partie du holding GBL, a pris une participation dans Beltaste, l’entreprise derrière le fabricant de fricandelles Vanreusel. Ce dernier recherchait un partenaire financier depuis un certain temps déjà.