AB InBev : accord social concernant la nouvelle CCT

AB InBev : accord social concernant la nouvelle CCT

AB InBev : accord social concernant la nouvelle CCT
Shutterstock

Fin des troubles dans les brasseries  d’AB InBev à Louvain, Jupille et Hoegaarden : les syndicats et la direction sont parvenus à un accord concernant une partie de la nouvelle convention collective de travail.

Actions annulées

La nouvelle CCT  prévoit une amélioration de la sécurité d’emploi et de revenus en cas de restructuration, rapporte le journal De Tijd. Désormais tout employé licencié pour des raisons économiques touchera 36 mois de salaire durant les deux premières années et 24 mois durant la troisième année. Dans l’actuel CCT l’indemnité tombait à 24 mois dès la deuxième année et à 18 mois durant la troisième année.


Cependant les négociations concernant la nouvelle CCT pour les trois années à venir ne sont pas encore terminées, mais les syndicats voulaient d’abord obtenir un accord sur ce premier point avant de poursuivre les discussions.


La semaine dernière des manifestations ont eu lieu dans les brasseries de Louvain, Jupille et Hoegaarden. Celles-ci  menaçaient de poursuivre les actions si les discussions n’aboutissaient pas. « L’entreprise génère des milliards d’euros de bénéfice, mais ne veut pas récompenser ses employés. Au contraire, ils veulent nous ôter certains avantages. C’est la goutte de trop. La charge de travail est très élevée, alors qu’il n’y a aucune sécurité d’emploi », déploraient les syndicats. Cette semaine les négociations se poursuivront concernant le reste de la CCT.

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Colruyt retire des produits Nestlé des rayons

21/02/2018

Colruyt a retiré au moins 18 produits de Nestlé de ses rayons. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur les prix, par conséquent le retailer suspend temporairement la vente de ces produits dans ses magasins.

Les supermarchés opposés à la proposition européenne en faveur des agriculteurs

20/02/2018

Les supermarchés s’opposent à la proposition de la Commission européenne visant à accorder des prix plus élevés aux agriculteurs lors des négociations. Selon certains distributeurs des Pays-Bas, d’Allemagne et d’Autriche, cela entraînera des hausses de prix pour le consommateur.

La chaîne de restaurants belge Umamido s’en va conquérir les pays voisins

20/02/2018

La chaîne de restaurants belge Umamido, spécialisée dans les plats à base de nouilles, envisage une expansion internationale l’an prochain et l’ouverture de nouveaux établissements en Belgique. Umamido  sert des rāmen, une soupe à base nouilles d’inspiration japonaise.

La Jupiler disparaît des rayons durant quelques mois

20/02/2018

AB InBev lance un coup de pub étonnant : sa marque phare Jupiler disparaîtra des rayons durant quelques mois. Afin de ‘soutenir’ les Diables Rouges lors de la Coupe du Monde (ou pour en tirer profit) la marque s’appellera temporairement ‘Belgium’.

Colruyt participe au service de courses de PostNL

20/02/2018

Aux Pays-Bas le nouveau service Stockon, en collaboration avec PostNL, livrera désormais les courses à domicile toutes les deux semaines. A noter que les marques maison portent le label Boni, la marque propre de la chaîne de supermarchés belge Colruyt.

Carrefour : choisissez vous-même le prix du lait ‘équitable’

19/02/2018

A l’exemple de la France, Carrefour lance le lait « La marque du consommateur », une nouvelle marque dont le prix est fixé par les consommateurs eux-mêmes. Le lait coûtera 1,05 €, afin que les agriculteurs obtiennent une marge plus importante.

Back to top