AB InBev : accord social concernant la nouvelle CCT

AB InBev : accord social concernant la nouvelle CCT
Shutterstock

Fin des troubles dans les brasseries  d’AB InBev à Louvain, Jupille et Hoegaarden : les syndicats et la direction sont parvenus à un accord concernant une partie de la nouvelle convention collective de travail.

Actions annulées

La nouvelle CCT  prévoit une amélioration de la sécurité d’emploi et de revenus en cas de restructuration, rapporte le journal De Tijd. Désormais tout employé licencié pour des raisons économiques touchera 36 mois de salaire durant les deux premières années et 24 mois durant la troisième année. Dans l’actuel CCT l’indemnité tombait à 24 mois dès la deuxième année et à 18 mois durant la troisième année.


Cependant les négociations concernant la nouvelle CCT pour les trois années à venir ne sont pas encore terminées, mais les syndicats voulaient d’abord obtenir un accord sur ce premier point avant de poursuivre les discussions.


La semaine dernière des manifestations ont eu lieu dans les brasseries de Louvain, Jupille et Hoegaarden. Celles-ci  menaçaient de poursuivre les actions si les discussions n’aboutissaient pas. « L’entreprise génère des milliards d’euros de bénéfice, mais ne veut pas récompenser ses employés. Au contraire, ils veulent nous ôter certains avantages. C’est la goutte de trop. La charge de travail est très élevée, alors qu’il n’y a aucune sécurité d’emploi », déploraient les syndicats. Cette semaine les négociations se poursuivront concernant le reste de la CCT.

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Carrefour accepte les sacs et les boîtes réutilisables aux comptoirs

20/11/2017

Après un projet pilote réussi à l’Hypermarché Carrefour de Bierges, tous les Hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market en gestion propre acceptent désormais les sacs à vrac et boîtes réutilisables des clients aux comptoirs en service.

Greenpeace parodie la publicité de Noël de Coca-Cola

20/11/2017

Pour pas mal de gens la pub de Noël de Coca-Cola à la télé signifie le vrai début de la période de Noël. Cette année, Greenpeace en a fait une parodie, dans laquelle l’organisation attire l’attention sur la pollution causée par le fabricant de sodas.

Alibaba investit 2,5 milliards dans une filiale d'Auchan

20/11/2017

Alibaba vient de prendre une participation de 36 % dans Sun Art Retail Group. Avec 450 supermarchés, ce dernier est la deuxième chaîne de supermarchés en Chine ; le détaillant français Auchan en est par ailleurs le principal actionnaire.

Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

« De gardienne d’enfants à commerçante »

17/11/2017

Marieke Vermeire exploite le Carrefour Express de la Luikersteenweg à Hasselt aux côtés de son mari. « Le hasard a voulu que Carrefour recherche des franchisés pour exploiter ce magasin juste au moment où nous envisagions de nous lancer. »

RetailDetail Food #25 est disponible en ligne

17/11/2017

Comment les commerçants gèrent-ils les clients agressifs en magasin ? Voilà l’un des thèmes abordés dans le 25ème numéro de RetailDetail Food, le journal personnalisé des exploitants de supermarchés.

Back to top