AB InBev insatisfait de ses performances

AB InBev insatisfait de ses performances

« Nous sommes insatisfaits de nos performances en termes de volumes et de revenus en 2013. Celles-ci étant toujours impactées par les contretemps macro-économiques dans un certain nombre de nos marchés. », indique la direction du groupe brassicole AB InBev. Pourtant au troisième trimestre l’entreprise enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 14,2% par rapport à l’an dernier. Toutefois ces chiffres sont influencés par la reprise de Corona.

Sans Corona, une croissance (quasi) nulle

Au cours du troisième trimestre AB InBev a réalisé un chiffre d’affaires au niveau mondial de 11,729 milliards de dollars (8,5 milliards d’euros), soit une hausse de 14,2% par rapport à la même période en 2012.  Néanmoins, en excluant la reprise de Corona, le chiffre de vente n’aurait progressé que d’un modeste 0,9%.


Cette hausse s’explique avant tout par des prix de vente plus élevés, car le volume total, sur base comparable, n’a quasiment pas augmenté : de 119,638 millions d’hectolitres au troisième trimestre 2012 à 119,664 millions d’hectolitres aujourd’hui. Le bénéfice par contre a grimpé de 30% : de 1,818 milliards de dollars l’an dernier à 2,366 milliards de dollars (1,3 à 1,7 milliards d’euros) aujourd’hui.


Cette forte croissance du bénéfice est attribuable à la baisse du prix de revient des produits vendus. Celui-ci a diminué de 0,3% par hectolitre au troisième trimestre, et ce surtout grâce aux synergies réalisées après la reprise du groupe  mexicain Grupo Modelo, propriétaire de la bière Corona.


Le Brésil et les Etats-Unis en recul

Malgré tout le management d’AB InBev ne se montre pas totalement satisfait. Sur ses deux principaux marchés, le Brésil et les Etats-Unis, les ventes sont en régression. Un recul qui aux Etats-Unis s’explique en partie par la hausse des prix de la bière en vue de diminuer l’écart entre les marques du segment luxe et du segment moyen. Avec pour conséquence une perte de parts de marché de 0,80% au troisième trimestre. Au Brésil l’inflation est le principal responsable des mauvaises performances du groupe.


En Europe de l’Ouest, le groupe a bénéficié d’un été très ensoleillé qui a contribué à une hausse des volumes de bières propres de 0,1% . En Belgique le marché brassicole reprend et les volumes de bières propres progressent de 0,4%, entraînant une croissance de la part de marché.


En Chine les volumes de bières propres sont en hausse de 8,3% au troisième trimestre, ce qui permet au groupe d’y augmenter sa part de marché.


Pour l’ensemble de l’année AB InBev s’attend à des volumes stables ou en légère baisse. A court terme, la pression sur les volumes  au Brésil persistera. En Chine par contre le groupe table sur une forte croissance.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Bio-Planet et Dreambaby se lancent ensemble à Marcinelle

23/08/2017

Bio-Planet et Dreambaby, 2 filiales de Colruyt, ont ouvert un nouveau magasin sur un site commun à Marcinelle : le 26ième point de vente du supermarché bio et le 25ième et plus grand magasin en Belgique pour le spécialiste d’articles pour bébés.

Walmart fait appel à Google dans sa course au client numérique

23/08/2017

Walmart fait appel à Google dans la course à l’acheteur numérique.  A partir de fin septembre, les clients du géant du supermarché américain pourront placer une commande par voie orale via l’application Google Home et se faire livrer à domicile.

Rudi Petit-Jean, directeur de Sligro-ISPC Belgique

23/08/2017

Le 15 octobre, Rudi Petit-Jean deviendra le nouveau directeur de Sligro-ISPC Belgique.  Il sera responsable de l’intégration d’ISPC qui a été reprise plus tôt cette année et du développement du réseau d’agences Sligro-ISPC.

Unilever et Nestlé investissent dans la technologie blockchain

22/08/2017

Avec l’aide de l’entreprise américaine IBM, les entreprises alimentaires Unilever et Nestlé vont intégrer la technologie blockchain dans leur fonctionnement.  Elles souhaitent ainsi encore mieux contrôler la chaîne logistique.

Delhaize lance un assortiment pour crudivores

22/08/2017

Delhaize vient d’élargir son assortiment avec quelques nouveaux produits destinés aux crudivores. Il s’agit de cakes préparés avec des ingrédients non transformés.

Reprise de Danone par Kraft Heinz en vue ?

22/08/2017

Selon certaines rumeurs, Kraft Heinz lorgnerait Danone. Le géant des produits laitiers serait la prochaine cible du groupe, après l’échec de l’offre de rachat sur Unilever. Toutefois un accord est encore loin d’être conclu, estiment les analystes.

Back to top