RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises AB InBev
  • Sujets DurabilitéRetailDetail Night
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

AB InBev : « Le reporting est un moyen d’accélérer les avancées en matière de durabilité, pas une fin en soi »

icon
Food22 novembre, 2022

« Divulgation, reporting et assurances externes sont des aspects primordiaux et indispensables à l’ESG Mais nous ne devons pas oublier pourquoi ils sont importants. Le reporting n’est pas une fin en soi, mais un moyen de stimuler l’action et le changement positif », estime Fleur Poets, Global ESG Director chez AB InBev.

85% d’émissions externes

Entre ses premières ambitions en matière de durabilité et sa politique ESG actuelle, AB InBev, comme tant de grandes entreprises, a parcouru énormément de chemin. « Au début, nous étions surtout focalisés sur notre fonctionnement interne et l’optimisation de nos processus. Mais nous avons peu à peu élargi notre champ de vision pour inclure l’agriculture, l’emballage, etc. Nous avons ainsi fixé nos premiers objectifs en 2017 », explique Fleur Poets, Global ESG Director.

Et il est indispensable d’élargir ce regard, car 85% des émissions mondiales liées la bière se situent dans le scope 3. On entend par émissions du scope 3 toutes les émissions indirectes qui interviennent dans la chaîne de valeur, en amont et en aval. Elles comprennent notamment les émissions liées au transport, à la distribution et, surtout, aux déchets. Pour AB InBev, il était donc également important de s’intéresser aux émissions des clients, du retailer au consommateur en passant par le café.

De la graine à la gorgée

« Nous disons souvent que la durabilité va de la “graine à la gorgée”, et même au-delà. Il faut examiner l’ensemble de la chaîne de valeur, et c’est un exercice complexe. Par exemple, il est nécessaire de commencer à repenser ses relations avec les retailers », insiste Fleur Poets. « Auparavant, le développement durable était principalement intra-muros, mais les grandes victoires se remportent à l’extérieur », convient Maarten Dubois, Sustainability Director chez Deloitte. À l’occasion de la RetailDetail Night, AB InBev expliquera comment le plus grand groupe brassicole au monde définit ses objectifs en matière de durabilité et en assure le suivi avec Deloitte.

Ce qui impose naturellement de recueillir – et de partager – autant de données que possible. AB InBev dispose ainsi de la plateforme Eclipse, qui permet aux fournisseurs de connaître leurs émissions à un niveau très local. Comme d’autres acteurs du secteur – de Coca-Cola à Colgate-Palmolive –, le brasseur fait également appel au programme 100+ Accelerator. « Il existe des problèmes que nous ne pouvons pas résoudre nous-mêmes. C’est pourquoi nous définissons des défis avec nos partenaires et invitons les entreprises et start-up à proposer leurs solutions. Les gagnants recevront des capitaux et pourront piloter leur produit », précise Fleur Poets.

« Plus il y a de données, mieux c’est »

Trop lourd à gérer pour les petites entreprises ? « Plus nous disposons de longues séries de données, plus nous pourrons nous améliorer », rappelle Fleur Poets. « Sans oublier que de nouvelles obligations de publications nous attendent. L’UE s’apprête à mettre en place un cadre législatif non négligeable – qui se traduira sans doute par une accélération des actions en matière de durabilité chez de nombreux acteurs. »

Selon le Director ESG, les entreprises ont intérêt à commencer par une étude de matérialité : où se situe l’impact matériel le plus important ? Ceux qui intègrent ces informations dans un tableau de bord pourront ensuite commencer à définir des objectifs, ajoute Maarten Dubois (Deloitte). Maarten Dubois et Fleur Poets se rejoignent sur l’utilité de « métriques » concrètes et d’objectifs précis. « AB InBev est une entreprise portée par l’action et les objectifs, et le développement durable fait partie intégrante de nos processus d’affaires. Chaque année, nous nous fixons des objectifs clairs et détaillés, y compris à court terme, qui sont ensuite pris en compte dans chaque moment de décision. »

En particulier depuis l’entrée en fonction du CEO Michel Doukeris, l’agenda ESG est porté par de très nombreuses personnes et fonctions au sein de l’entreprise. « Nous avons sorti l’ESG de son silo. Au total, huit fonctions différentes portent les objectifs ESG. De plus, les investissements dans la durabilité sont si étroitement liés à nos objectifs financiers qu’ils ne peuvent plus être considérés séparément. Car dans la plupart des cas, un investissement dans la durabilité est aussi un investissement économique », conclut Fleur Poets. « Les énergies renouvelables, par exemple, relèvent aujourd’hui de l’évidence. On investit en fonction du marché et ce marché demande de la durabilité. Finalement, tout cela est très logique… »

Lors de la RetailDetail Night, AB InBev partagera ses expériences ESG avec Deloitte au cours de l’avant-programme Sustainability in Retail. Sont également à l’affiche :  Xandres, Dressr, Robust ! et bien d’autres. Vous venez déjà à la RetailDetail Night, qui se déroulera à guichets fermés ? Inscrivez-vous à cet avant-programme.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer