Achats du samedi : davantage de nourriture que de cadeaux

Achats du samedi : davantage de nourriture que de cadeaux

Samedi dernier, les ventes de fin d’années du secteur non-food ont déçu : elles ont chuté de 10% par rapport au samedi précédent Noël de l’année dernière. Par contre dans le secteur food le chiffre d'affaires a aumgenté de 10% : les consommateurs ont vraisembablement préféré dépenser pour l’alimentation. Par ailleurs le nombre de paiements électroniques a de nouveau battu tous les records dans notre pays.

Record battu du nombre de paiements électroniques

Samedi dernier, plus de 5,31 millions de paiements électroniques ont été effectués en Belgique. Un nouveau record, annonce Atos Worldwide, puisque cela représente une hausse de 8,69% par rapport au précédent record qui datait également du 23 décembre, mais en 2011.


Cette année, une grande partie de ces transactions concernait le secteur alimentaire, précise UNIZO. Selon Luc Ardies de l’organisation des indépendants, le secteur non-food n’a pas seulement souffert des mauvaises conditions météorologiques. Par rapport à l’année dernière où le jour de Noël tombait un lundi, cette année, le consommateur a davantage réparti ses achats sur le weekend.


« La semaine dernière, nous avons déjà eu un dimanche où les magasins étaient ouverts et demain, c’est à nouveau le cas. De plus, beaucoup de gens ont pris congé lundi », affirme Ardies dans De Standaard. C’est pourquoi samedi dernier, le secteur non-food a subi une perte de 10% par rapport à l’année passée.


Chiffre d’affaires du secteur alimentaire en hausse de 10%

Par contre, ce samedi était un jour béni pour les commerçants en alimentation. Leur chiffre d’affaires a augmenté de 8 à 10% par rapport au même jour  l’année dernière. Une des explications pourrait être le fait que de plus en plus de gens fêtent Noël à la maison pour des raisons financières.

 

A noter que les consommateurs se sont levés tôt pour aller faire leurs achats : le record du nombre de paiements électroniques par minute a été battu à 11h50, avec une pointe de 10.908 transactions par minute.  Durant la journée d'autres pointes de 10.000 transactions par minute ont été notées.

 

 

Traduction: Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Metro : après la scission les Pays-Bas et la Belgique restent les maillons faibles

13/12/2017

Un an après s’être séparé de ses activités non-food, le groupe alimentaire allemand Metro dit avoir posé de solides bases pour une future croissance. Néanmoins le Benelux continue de freiner cette croissance.

AB InBev : 70 emplois supprimés au siège principal de Louvain

12/12/2017

Suite à la décision de déménager son service mondial d’achats vers la Suisse, où était déjà basé le service d’achats de SABMiller, le brasseur AB InBev supprimera 70 emplois au siège principal de Louvain.

Bientôt une taxe sur la viande ?

12/12/2017

D’ici 5 à 10 ans il y aura une taxe sur la viande, afin de diminuer la consommation de viande qui a de lourdes conséquences sur le climat et la santé. C’est du moins ce qu’estiment bon nombre de  chercheurs et de parlementaires du monde entier.

AB InBev ouvre une nouvelle brasserie en Chine

12/12/2017

AB InBev a ouvert une nouvelle brasserie en Chine, qui avec une capacité de production de 1,5 million de tonnes de bière par an est la plus grande brasserie du groupe en Asie. AB InBev espère ainsi tirer profit de l’essor de la classe moyenne en Chine.

Dr. Oetker à la conquête de la boulangerie industrielle belge

11/12/2017

L’allemand Oetker Gruppe, connu notamment pour ses pizzas surgelées Dr. Oetker, a racheté la boulangerie industrielle belge Diversi Foods, grand fournisseur de pain surgelé aux supermarchés belges et néerlandais.

Ahold et Delhaize fusionnent également aux Etats-Unis

08/12/2017

L’unification d’Ahold et Delhaize se poursuit : au mois de janvier, Ahold USA et Delhaize America vont fusionner. L’entreprise fusionnée belgo-néerlandaise poursuit ainsi sa quête de réduction des coûts.

Back to top