Achats du samedi : davantage de nourriture que de cadeaux

Achats du samedi : davantage de nourriture que de cadeaux

Samedi dernier, les ventes de fin d’années du secteur non-food ont déçu : elles ont chuté de 10% par rapport au samedi précédent Noël de l’année dernière. Par contre dans le secteur food le chiffre d'affaires a aumgenté de 10% : les consommateurs ont vraisembablement préféré dépenser pour l’alimentation. Par ailleurs le nombre de paiements électroniques a de nouveau battu tous les records dans notre pays.

Record battu du nombre de paiements électroniques

Samedi dernier, plus de 5,31 millions de paiements électroniques ont été effectués en Belgique. Un nouveau record, annonce Atos Worldwide, puisque cela représente une hausse de 8,69% par rapport au précédent record qui datait également du 23 décembre, mais en 2011.


Cette année, une grande partie de ces transactions concernait le secteur alimentaire, précise UNIZO. Selon Luc Ardies de l’organisation des indépendants, le secteur non-food n’a pas seulement souffert des mauvaises conditions météorologiques. Par rapport à l’année dernière où le jour de Noël tombait un lundi, cette année, le consommateur a davantage réparti ses achats sur le weekend.


« La semaine dernière, nous avons déjà eu un dimanche où les magasins étaient ouverts et demain, c’est à nouveau le cas. De plus, beaucoup de gens ont pris congé lundi », affirme Ardies dans De Standaard. C’est pourquoi samedi dernier, le secteur non-food a subi une perte de 10% par rapport à l’année passée.


Chiffre d’affaires du secteur alimentaire en hausse de 10%

Par contre, ce samedi était un jour béni pour les commerçants en alimentation. Leur chiffre d’affaires a augmenté de 8 à 10% par rapport au même jour  l’année dernière. Une des explications pourrait être le fait que de plus en plus de gens fêtent Noël à la maison pour des raisons financières.

 

A noter que les consommateurs se sont levés tôt pour aller faire leurs achats : le record du nombre de paiements électroniques par minute a été battu à 11h50, avec une pointe de 10.908 transactions par minute.  Durant la journée d'autres pointes de 10.000 transactions par minute ont été notées.

 

 

Traduction: Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Bio-Planet et Dreambaby se lancent ensemble à Marcinelle

23/08/2017

Bio-Planet et Dreambaby, 2 filiales de Colruyt, ont ouvert un nouveau magasin sur un site commun à Marcinelle : le 26ième point de vente du supermarché bio et le 25ième et plus grand magasin en Belgique pour le spécialiste d’articles pour bébés.

Walmart fait appel à Google dans sa course au client numérique

23/08/2017

Walmart fait appel à Google dans la course à l’acheteur numérique.  A partir de fin septembre, les clients du géant du supermarché américain pourront placer une commande par voie orale via l’application Google Home et se faire livrer à domicile.

Rudi Petit-Jean, directeur de Sligro-ISPC Belgique

23/08/2017

Le 15 octobre, Rudi Petit-Jean deviendra le nouveau directeur de Sligro-ISPC Belgique.  Il sera responsable de l’intégration d’ISPC qui a été reprise plus tôt cette année et du développement du réseau d’agences Sligro-ISPC.

Unilever et Nestlé investissent dans la technologie blockchain

22/08/2017

Avec l’aide de l’entreprise américaine IBM, les entreprises alimentaires Unilever et Nestlé vont intégrer la technologie blockchain dans leur fonctionnement.  Elles souhaitent ainsi encore mieux contrôler la chaîne logistique.

Delhaize lance un assortiment pour crudivores

22/08/2017

Delhaize vient d’élargir son assortiment avec quelques nouveaux produits destinés aux crudivores. Il s’agit de cakes préparés avec des ingrédients non transformés.

Reprise de Danone par Kraft Heinz en vue ?

22/08/2017

Selon certaines rumeurs, Kraft Heinz lorgnerait Danone. Le géant des produits laitiers serait la prochaine cible du groupe, après l’échec de l’offre de rachat sur Unilever. Toutefois un accord est encore loin d’être conclu, estiment les analystes.

Back to top