Achats du samedi : davantage de nourriture que de cadeaux | RetailDetail

Achats du samedi : davantage de nourriture que de cadeaux

Achats du samedi : davantage de nourriture que de cadeaux

Samedi dernier, les ventes de fin d’années du secteur non-food ont déçu : elles ont chuté de 10% par rapport au samedi précédent Noël de l’année dernière. Par contre dans le secteur food le chiffre d'affaires a aumgenté de 10% : les consommateurs ont vraisembablement préféré dépenser pour l’alimentation. Par ailleurs le nombre de paiements électroniques a de nouveau battu tous les records dans notre pays.

Record battu du nombre de paiements électroniques

Samedi dernier, plus de 5,31 millions de paiements électroniques ont été effectués en Belgique. Un nouveau record, annonce Atos Worldwide, puisque cela représente une hausse de 8,69% par rapport au précédent record qui datait également du 23 décembre, mais en 2011.


Cette année, une grande partie de ces transactions concernait le secteur alimentaire, précise UNIZO. Selon Luc Ardies de l’organisation des indépendants, le secteur non-food n’a pas seulement souffert des mauvaises conditions météorologiques. Par rapport à l’année dernière où le jour de Noël tombait un lundi, cette année, le consommateur a davantage réparti ses achats sur le weekend.


« La semaine dernière, nous avons déjà eu un dimanche où les magasins étaient ouverts et demain, c’est à nouveau le cas. De plus, beaucoup de gens ont pris congé lundi », affirme Ardies dans De Standaard. C’est pourquoi samedi dernier, le secteur non-food a subi une perte de 10% par rapport à l’année passée.


Chiffre d’affaires du secteur alimentaire en hausse de 10%

Par contre, ce samedi était un jour béni pour les commerçants en alimentation. Leur chiffre d’affaires a augmenté de 8 à 10% par rapport au même jour  l’année dernière. Une des explications pourrait être le fait que de plus en plus de gens fêtent Noël à la maison pour des raisons financières.

 

A noter que les consommateurs se sont levés tôt pour aller faire leurs achats : le record du nombre de paiements électroniques par minute a été battu à 11h50, avec une pointe de 10.908 transactions par minute.  Durant la journée d'autres pointes de 10.000 transactions par minute ont été notées.

 

 

Traduction: Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La chaîne de restaurants belge Umamido s’en va conquérir les pays voisins

20/02/2018

La chaîne de restaurants belge Umamido, spécialisée dans les plats à base de nouilles, envisage une expansion internationale l’an prochain et l’ouverture de nouveaux établissements en Belgique. Umamido  sert des rāmen, une soupe à base nouilles d’inspiration japonaise.

La Jupiler disparaît des rayons durant quelques mois

20/02/2018

AB InBev lance un coup de pub étonnant : sa marque phare Jupiler disparaîtra des rayons durant quelques mois. Afin de ‘soutenir’ les Diables Rouges lors de la Coupe du Monde (ou pour en tirer profit) la marque s’appellera temporairement ‘Belgium’.

Colruyt participe au service de courses de PostNL

20/02/2018

Aux Pays-Bas le nouveau service Stockon, en collaboration avec PostNL, livrera désormais les courses à domicile toutes les deux semaines. A noter que les marques maison portent le label Boni, la marque propre de la chaîne de supermarchés belge Colruyt.

Carrefour : choisissez vous-même le prix du lait ‘équitable’

19/02/2018

A l’exemple de la France, Carrefour lance le lait « La marque du consommateur », une nouvelle marque dont le prix est fixé par les consommateurs eux-mêmes. Le lait coûtera 1,05 €, afin que les agriculteurs obtiennent une marge plus importante.

La ministre De Block souhaite des codes santé sur les emballages

19/02/2018

La ministre de la Santé Maggie De Block examine s’il est possible d’apposer des étiquettes simples sur les emballages de produits alimentaires pour que les consommateurs puissent vérifier en un seul coup d’œil si un produit est mauvais pour la santé.

Le groupe d’achat européen Agecore met la pression sur Nestlé

16/02/2018

Le groupe d’achat européen Agecore menace de retirer 160 produits Nestlé de sa liste à moins que l’entreprise suisse n’octroie de meilleures conditions. Colruyt, Coop et Edeka, entre autres, font partie du groupe Agecore. 

Back to top