Achats du samedi : davantage de nourriture que de cadeaux

Achats du samedi : davantage de nourriture que de cadeaux

Samedi dernier, les ventes de fin d’années du secteur non-food ont déçu : elles ont chuté de 10% par rapport au samedi précédent Noël de l’année dernière. Par contre dans le secteur food le chiffre d'affaires a aumgenté de 10% : les consommateurs ont vraisembablement préféré dépenser pour l’alimentation. Par ailleurs le nombre de paiements électroniques a de nouveau battu tous les records dans notre pays.

Record battu du nombre de paiements électroniques

Samedi dernier, plus de 5,31 millions de paiements électroniques ont été effectués en Belgique. Un nouveau record, annonce Atos Worldwide, puisque cela représente une hausse de 8,69% par rapport au précédent record qui datait également du 23 décembre, mais en 2011.


Cette année, une grande partie de ces transactions concernait le secteur alimentaire, précise UNIZO. Selon Luc Ardies de l’organisation des indépendants, le secteur non-food n’a pas seulement souffert des mauvaises conditions météorologiques. Par rapport à l’année dernière où le jour de Noël tombait un lundi, cette année, le consommateur a davantage réparti ses achats sur le weekend.


« La semaine dernière, nous avons déjà eu un dimanche où les magasins étaient ouverts et demain, c’est à nouveau le cas. De plus, beaucoup de gens ont pris congé lundi », affirme Ardies dans De Standaard. C’est pourquoi samedi dernier, le secteur non-food a subi une perte de 10% par rapport à l’année passée.


Chiffre d’affaires du secteur alimentaire en hausse de 10%

Par contre, ce samedi était un jour béni pour les commerçants en alimentation. Leur chiffre d’affaires a augmenté de 8 à 10% par rapport au même jour  l’année dernière. Une des explications pourrait être le fait que de plus en plus de gens fêtent Noël à la maison pour des raisons financières.

 

A noter que les consommateurs se sont levés tôt pour aller faire leurs achats : le record du nombre de paiements électroniques par minute a été battu à 11h50, avec une pointe de 10.908 transactions par minute.  Durant la journée d'autres pointes de 10.000 transactions par minute ont été notées.

 

 

Traduction: Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt lance sa box repas

18/10/2017

Colruyt lance un colis repas pour ménages avec enfants, avec tous les ingrédients nécessaires à la préparation de trois repas. Pas besoin d’abonnement pour commander sa box repas qui sera disponible dès le lendemain.

63 emplois menacés chez Coca-Cola Belgique

18/10/2017

Coca-Cola Belgique a l’intention de supprimer 63 des 2.200 emplois au total. Le fabricant de boissons rafraîchissantes s’entretiendra avec les syndicats, afin d’éviter autant que possible les licenciements secs.

Ferrero et Unilever s’associent pour la fabrication de glaces Kinder

17/10/2017

L’italien Ferrero a conclu un accord de collaboration avec Unilever pour la création de glaces Kinder. Unilever, qui produit notamment la marque Magnum, bénéficie déjà d’une riche expérience sur ce marché.

Nouveau CFO pour Carrefour

17/10/2017

L’enseigne française Carrefour a désigné un nouveau CFO. Pierre-Jean Sivignon quitte l’entreprise pour des raisons personnelles et sera remplacé par Matthieu Malige, qui auparavant occupait la même fonction chez Fnac Darty.

AB InBev : accord social concernant la nouvelle CCT

17/10/2017

Fin des troubles dans les brasseries  d’AB InBev à Louvain, Jupille et Hoegaarden : les syndicats et la direction sont parvenus à un accord concernant une partie de la nouvelle convention collective de travail.

Danone : croissance grâce aux hausses de prix

17/10/2017

Durant le troisième trimestre le chiffre d’affaire de Danone a augmenté de 16,6% à 6,454 milliards d’euros. Cette progression est attribuable avant tout à la reprise de WhiteWave, car sur base comparable la croissance s’est limitée à 4,7%.

Back to top