RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Danone
  • Sujets DurabilitéMarketing
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Actimel réduit sa consommation de plastique

icon
Food19 septembre, 2023

Pour consommer moins de plastique, Danone retire désormais les étiquettes des bouteilles d’Actimel. Pour la première fois, une grande bouteille sera également disponible.

Étiquettes non recyclables

Dans le cadre des efforts déployés par Danone pour réduire ses émissions de carbone, le fabricant s’attaque aux bouteilles Actimel. Après le lancement des premières bouteilles Actimel 0% sans étiquette en 2022, les consommateurs commencent progressivement à trouver dans les rayons des magasins en Belgique les yaourts à boire Actimel dans un tout nouvel emballage sans étiquette.

Désormais, le nom de la marque, ainsi que les allergènes et les vitamines, sont embossés directement sur la bouteille blanche mise à nu, le goût du produit étant spécifié sur l’opercule. Le nouvel emballage réduit la quantité de plastique et améliore la recyclabilité, car les étiquettes n’étaient pas recyclables. En Belgique, le nouvel emballage devrait permettre de réduire de 22 tonnes la quantité de plastique et de 159 tonnes la quantité de CO2 par an.

Le lait est le plus gros émetteur

Il y a toutefois une exception : la variante fraise/banane conserve son étiquette, car « celle-ci est en effet destinée aux familles avec enfants, et reste ainsi reconnaissable dans les rayons des magasins » ( voir : reste suffisamment séduisante pour les enfants). Autre nouveauté : le lancement d’une grande bouteille de 645 g, utilisant moins de plastique que les petites bouteilles individuelles.

Outre l’emballage, qui représente 17 % des émissions, les émissions proviennent principalement des gaz à effet de serre émis lors de la production du lait. Nathalie Pfaff, directrice générale de Danone BeLux, déclare : « Actimel continuera à œuvrer sur des projets visant à réduire son impact environnemental, comme en témoigne l’annonce récente de Danone global concernant la réduction de 30 % ses émissions de méthane provenant du lait frais d’ici 2030. En Belgique, Danone poursuivra aussi le déploiement de l’ingrédient Bovaer dans l’alimentation des vaches, réduisant ainsi les émissions de méthane issues du bétail de 20 à 40 %. »

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food17 juillet, 2025
    Ocado augmente son bénéfice grâce aux progrès de la division technologique

    Le groupe britannique Ocado a vu son bénéfice brut d’exploitation ajusté augmenter de 76 % au cours du dernier semestre pour atteindre 91,8 millions de livres sterling (110 millions d’euros), principalement grâce à sa branche technologique. Cependant, les inquiétudes concernant la montagne de dettes grandissent.

  • icon
    Food17 juillet, 2025
    PepsiCo dépasse les attentes malgré la faiblesse aux États-Unis

    PepsiCo a connu un trimestre solide au cours duquel les ventes et les bénéfices ont été supérieurs aux prévisions des analystes. Le groupe alimentaire et de boissons a maintenu sa part de marché dans des conditions difficiles.

  • icon
    Food17 juillet, 2025
    Couche-Tard retire son offre pour 7-Eleven

    Le groupe canadien Alimentation Couche-Tard a une nouvelle fois retiré son offre de reprise du japonais Seven & i Holdings, connu pour la chaîne de magasins de proximité 7-Eleven, en raison d'un « manque de coopération constructive ».

Événements
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Mode26 juin, 2025
    H&M garde l’espoir malgré chute du chiffre d’affaires et des bénéfices
  • icon
    Food19 juin, 2025
    Les distributeurs européens s’opposent au rachat de Kellanova par Mars
  • icon
    Général10 juillet, 2025
    Arrestations dans le cadre de l’enquête sur les cyberattaques contre M&S et Harrods
  • icon
    Food24 juin, 2025
    [En Images] Voici à quoi ressemble un Colruyt français
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer