RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Adieu, effet corona : le chiffre d’affaires des supermarchés se stabilise

icon
Food26 juin, 2020

La belle croissance des ventes enregistrée par les supermarchés pendant la crise sanitaire semble s’essouffler : elle n’a pas dépassé 3,0 % en Belgique et 5,9 % aux Pays-Bas durant la semaine 25, les chiffres les plus bas depuis le début de la pandémie.

 

Pas de jours fériés

Au cours de la semaine 25 (du 15 au 21 juin), les ventes de FMCG dans les supermarchés belges et néerlandais ont enregistré leur plus faible croissance pour une semaine « normale » depuis le début de la pandémie, affirme l’agence de recherche Nielsen. En Belgique, elles ont augmenté de 3,0 % par rapport à l’année précédente. Aux Pays-Bas, la croissance était légèrement plus soutenue à 5,9 %. La semaine 25 ne comptait cependant aucun jour férié, ce qui n’est pas sans importance : au printemps, les ventes hebdomadaires ont tendance à fluctuer davantage sous l’effet des jours fériés irréguliers comme Pâques, l’Ascension et la Pentecôte.

 

« La semaine écoulée n’a guère été impactée par les facteurs externes qui influencent traditionnellement les ventes de produits de grande consommation comme la météo ou les jours fériés », a expliqué Johan Vrancken, directeur général de Nielsen Benelux Connect. « Les températures ont été assez similaires à celles de l’année dernière et aucun jour férié n’a affecté les ventes dans les supermarchés cette semaine. »

 

« Bien que l’horeca ait repris ses activités au début du mois aux Pays-Bas, la réouverture officielle des frontières entre les deux pays la semaine dernière a provoqué une nette hausse du trafic dans les bars et restaurants belges la semaine dernière. Cela peut avoir joué un rôle dans le recul des ventes à leur niveau le plus faible en termes absolus (364 millions d’euros) depuis le début de la crise en Belgique », a poursuivi Johan Vrancken. Avant la crise sanitaire, on tablait sur une croissance nulle du marché belge des FMCG pour 2020.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer