RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Ahold Delhaize à nouveau en hausse au Benelux

icon
Food6 novembre, 2019

Ahold Delhaize a enregistré des résultats solides au troisième trimestre, principalement grâce à la croissance positive de Delhaize en Belgique et d’Albert Heijn aux Pays-Bas. Le groupe de supermarchés a dépassé les attentes des analystes.

 

Part de marché en hausse

Ahold Delhaize a réalisé un chiffre d’affaires de 16,7 milliards d’euros au troisième trimestre, soit une hausse de 5,8 % par rapport à l’année précédente, et un résultat légèrement supérieur aux 16,5 milliards prévus par les analystes. Il est frappant de constater que cette croissance est principalement due aux marchés domestiques néerlandais, où le chiffre d’affaires comparable d’Albert Heijn a augmenté de 3 %, et belge, où cette hausse atteint 2 %.

 

Néanmoins, la croissance belge du retailer est principalement due aux effets de calendrier. Sans cela, le chiffre d’affaires comparable aurait connu une baisse de 0,6 %. Cependant, le groupe souligne que Delhaize a vu ses ventes en ligne croître de 17,2 % au dernier trimestre, sans oublier l’augmentation de la part de marché de la formule. La marge opérationnelle a, quant à elle, reculé de 0,4 point de pourcentage et atteint désormais 2,8 % en raison des coûts logistiques.

 

Aux Pays-Bas, la part de marché est restée stable, mais il s’agit d’une évolution positive par rapport à la perte de parts des périodes précédentes. La croissance en ligne affiche une forte hausse de 30,7 % grâce à Bol.com (+34 %). Le groupe admet néanmoins que Bol.com continue de grignoter les bénéfices, puisque, sans la boutique en ligne, la marge opérationnelle aurait atteint les 6,4 %, alors qu’elle ne s’élève actuellement qu’à 5,6 %.

 

« Peu de choses à redire »

Aux États-Unis, Ahold Delhaize a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards d’euros, soit une hausse de 1,8 % sur base comparable, et ce malgré l’ouragan Dorian. Les ventes en ligne y ont même augmenté de 26,3 %. Le CEO Frans Muller est persuadé que le retailer sera en mesure d’augmenter ses ventes en ligne de 20 % sur l’ensemble de l’année.

 

Il maintient également ses prévisions pour le reste de l’exercice, soit une marge légèrement inférieure à celle de 2018 et un cash flow libre de 1,8 milliard d’euros. Selon les analystes de Barclays, les résultats sont solides, bien que le cash flow libre soit la seule chose sur laquelle on pourrait trouver à redire, car les prévisions restent, selon eux, encore difficiles à atteindre. American Stop & Shop, pour lequel un programme de modernisation est en cours, affiche également de mauvais résultats.

 

Frans Muller a, de plus, déclaré qu’une « boutique entièrement numérique » était en train d’être développée pour Albert Heijn. Des capteurs et un système de reconnaissance d’images éviteront aux clients de devoir scanner leurs produits et passer en caisse. Autrement dit, il s’agit d’une version de magasin comparable à celle d’Amazon Go. Comme notre rédaction l’avait déjà appris, cette boutique devrait même ouvrir ses portes sous une version test pour les consommateurs avant la fin de l’année. Le groupe indique également tester de plus en plus les paiements sans contact au Benelux.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer