RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Ahold fait la leçon à Delhaize : il faut innover plus rapidement

icon
Food5 décembre, 2017

Delhaize doit innover plus rapidement et c’est au directeur d’Albert Heijn, Wouter Kolk, d’apprendre aux Belges comment s’y prendre, affirme Dick Boer, CEO d’Ahold Delhaize dans une interview surprenante, où il évoque également Amazon et bol.com.

Belle renaissance d’AH, Delhaize peut faire mieux

L’innovation est un facteur important pour les supermarchés d’aujourd’hui : à ce niveau-là Albert Heijn se débrouille bien, mais Delhaize est à la traîne. C’est qu’affirme Dick Boer, CEO d’Ahold Delhaize, dans une interview accordée ce weekend au NRC Handelsblad. « Ces trois dernières années Albert Heijn Pays-Bas a connu une très belle renaissance. Nous constatons tout simplement que les magasins d’Albert Heijn innovent, ce qui actuellement est important pour un supermarché », explique le CEO.

Delhaize pour sa part devrait innover plus rapidement, notamment en collaborant plus étroitement avec ses fournisseurs, conseille Boer : « Il faut faire en sorte que les nouvelles idées qu’ils apportent, soient rapidement présentées en rayon ». Le CEO par ce discours cherche-t-il sciemment à jeter de l’huile sur le feu dans une organisation où les tensions règnent déjà ou ses propos sont-ils tout simplement maladroitement formulés ? Quoi qu’il en soit le CEO souligne que  « Delhaize est la marque principale en Belgique et qu’il faut donc qu’elle prospère. Certes la fusion a un côté sentimental, mais tant le conseil des commissaires que le conseil d’administration ont toujours dit que la fusion allait au-delà des Pays-Bas et de la Belgique. »

Les produits ‘convenience’ sains aussi aux Etats-Unis

C’est pourquoi Dick Boer dans cette interview n’évoque pas uniquement AH et Delhaize : aux Etats-Unis l’entreprise fusionnée est l’un des plus grands acteurs dans l’univers de la grande distribution. Il est donc logique que le groupe mise fortement sur ce marché, en particulier sur les produits ‘convenience’ frais et sains et sur le service de courses en ligne Peapod. « La tendance de l’alimentation fraîche et saine s’installe aussi aux Etats-Unis », constate Boer. « Aux Etats-Unis nous sommes en train d’introduire nettement plus de produits convenience, comme des fruits et légumes pré-coupés, une tendance qui nous avons emmenées des Pays-Bas. » Le pain frais, cuit en magasin, fait également partie de ces dernières nouveautés introduites aux USA.

Quant au supermarché en ligne Peapod, Boer souhaite « créer davantage de volume », mais dans ce cas il faut empiéter sur le terrain d’Amazon et Walmart. « Comment pouvons-nous encore mieux servir une ville telle que New York ? Si nous voulons créer davantage de capacité, il nous faut de la croissance, mais celle-ci n’est pas énorme. » La concurrence s’intensifie, admet-il, d’autant plus que l’omni-canal est devenu la norme et que les pure players comprennent qu’ils ont besoin des magasins physiques.

Pourtant le CEO n’a pas peur d’Amazon : « Il y des tas choses qu’ils ont accomplies sans difficultés, mais pour la livraison à domicile de produits frais, cela a été plus dur.» Plus encore Amazon a de quoi « envier » Ahold Delhaize, qui a une longueur d’avance en matière de connaissance et d’infrastructure pour la livraison de produits frais.

Utiliser les données pour les clients

Actuellement Ahold Delhaize teste la livraison le même jour tant à Washington qu’à Rotterdam. « Je pense que tous les changements dans le paysage du retail nous tiennent en éveil. Il y a dix ans nous trouvions tout à fait normal de commander minimum un jour à l’avance, alors qu’aujourd’hui les clients s’attendent à recevoir leur commande dès le soir même. »

Dick Boer considère la reprise de bol.com comme intéressante afin d’apprendre comment gérer des données ; un facteur crucial dans le business des supermarchés de demain. Jusqu’à présent Ahold Delhaize utilisait les données surtout pour la logistique, mais Boer veut également les utiliser pour les clients.

Le CEO croit également au ‘nudging’, l’art d’inciter subtilement le consommateur à acheter des produits sains. Dans cette optique le supermarché a son rôle à jouer, estime-t-il : « Vous pouvez opter pour un ketchup d’une marque connue, qui contient du sucre. D’ailleurs, celui d’Albert Heijn en contient aussi. Mais il y a également dans le rayon un ketchup bio, non sucré. Si vous parvenez à attirer l’attention sur cette alternative, vous pourrez aider le client à faire de meilleurs choix. Ceci nous offre d’énormes possibilités en tant qu’entreprise
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Barry Callebaut envisage de scinder sa division cacao

    Le géant suisse-belge du chocolat Barry Callebaut étudie la possibilité de scinder sa division cacao mondiale. L'entreprise souhaite ainsi réduire son exposition à la volatilité des prix du cacao, qui a connu des fluctuations exceptionnelles ces dernières années.

  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Les marques maison rendent les alternatives végétales moins chères

    Pour la première fois, les produits végétaux de base sont nettement moins chers que leurs équivalents d'origine animale dans les supermarchés belges. Ce tournant est dû à l'émergence des marques de distributeur.

  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Frites Atelier fait ses premiers pas hors du Benelux avec une friterie à Londres

    Frites Atelier, le concept de friterie gastronomique du chef trois étoiles Sergio Herman, ouvre son premier établissement hors du Benelux. Situé dans le quartier londonien de Soho, au 34 Old Compton Street, la chaîne souhaite séduire une nouvelle clientèle internationale.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer