RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Maarten Reul
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Albert Heijn débarque également à Hoboken, Gand et Courtrai

icon
Food16 novembre, 2012

Hoboken, Gand et Courtrai   

Anvers reste l’épicentre des activités belges d’Albert Heijn : à présent l’enseigne s’installe également à Hoboken (près d’Anvers) à la Sint-Bernardsesteenweg. Dès lors la chaussée compte deux points de vente Albert Heijn, le deuxième se situant à hauteur du Kiel.

Mais la chaîne s’étend également vers l’ouest du pays. Ainsi Courtrai accueillera le troisième AH de Flandre-Occidentale dans le centre commercial Ring Shopping. A Gand, Albert Heijn s’installera au Brabantdam, à deux pas du Woodrow Wilsonplein – ou plus communément ‘De Zuid’. Les Courtraisiens avaient déjà un Albert Heijn à proximité (à Harelbeke), mais pour les Gantois le nouveau point de vente est le premier dans les environs.


Premier objectif : atteint     

Lors de ses  précédentes prévisions fin de l’année dernière, Albert Heijn envisageait dix magasins en Belgique d’ici fin 2012 et pas moins de cinquante magasins d’ici cinq ans. Ce premier objectif vient d’être atteint cette semaine, grâce à l’ouverture d’AH à Audenarde. Le numéro onze, à Olen, ouvrira également ses portes avant la fin de l’année.

Le mélange de produits hollandais et belges, en plus de l’engouement médiatique et la politique de bas prix, autant de facteurs qui attirent actuellement 100.000 clients par semaine chez le retailer hollandais. Par ailleurs plus de 130.000 cartes-clients ont déjà été distribuées. Un franc succès pour une chaîne présente depuis un an et demi seulement sur le marché belge.


Un succès mitigé

Un succès mitigé toutefois pour Albert Heijn, car malgré les 100.000 clients hebdomadaires, la fréquentation est nettement inférieure à ce qu’avait prédit l’année dernière le directeur général d’AH Belgique, Corné Mulders. Quoi qu’il en soit, grâce à ces performances plus qu’honorables, la chaîne aura donner tort à tous ceux qui ne croyaient pas qu’Albert Heijn puisse s’implanter en Belgique. Pour preuve : un Flamand sur six, plus de 400.000 ménages au total ont déjà visité un point de vente belge d’Albert Heijn.

 

« Les Belges sont différents des Hollandais »

Pour l’instant le « chiffre d’affaires dépasse légèrement les attentes » indique Mulders, sans pour autant communiquer de chiffres précis, car les résultatsd’exploitations officielles comprennent à la fois les ventes des magasins belges et hollandais. Toutefois le directeur souligne la différence entre les deux pays : le montant d’achat moyen est bien plus élevé en Belgique. Les Hollandais par contre se rendent plus fréquemment au magasin que les Belges.

D’autre par l’enseigne est encore en phase d’apprentissage afin de maîtriser d’autres différences entre les deux pays : ainsi certains termes hollandais, comme ‘bieflappen’ (tranches de viande) ne conviennent pas et la découpe de la viande de bœuf est différente également. Malgré ces différences, les clients belges sont très friands des produits typiquement hollandais : les produits laitiers surtout plaisent au public belge, notamment le lait battu et les chaussons aux pommes.

Autre différence classique à laquelle a été confronté Albert Heijn : les Pays-Bas sont plus flexibles à l’égard des employeurs qu’en Belgique : « Aux Pays-Bas par exemple il est plus facile de prévoir davantage de personnel lors des moments de pointe », affirme Mulders. Autre divergence, les frais de gestion d’un magasin sont moins élevés chez nos voisins du nord. Mais cela n’empêche pas la chaîne de continuer à investir dans l’emploi : actuellement Albert Heijn compte 471 employés belges. En y ajoutent le personnel des magasins franchisés, ce nombre dépasse facilement les 500.


Pas de centre de distribution supplémentaire

Malgré son ambition de doubler en 2013 le réseau de magasins,  pour lequel il recherche des espaces allant de 700 à 3000 m², le distributeur ne prévoit pas pour le moment un centre de distribution belge. « Pour l’instant nous continuerons à approvisionner les magasins belges, depuis notre centre de distribution à Tilburg. Avec le chiffre d’affaires actuel, c’est faisable.  De plus une partie de l’assortiment en Flandre comprend également des produits hollandais, ce qui ne nécessite donc pas une expansion trop importante », explique-t-il.

Pourtant Mulders n’exclut pas complètement un centre de distribution pour AH Belgique, mais « ce sera plutôt la conséquence de l’évolution aux Pays-Bas », car le nombre de magasins là-bas y approche les 1000.

Au final, Albert Heijn se dit satisfait de l’année 2012 presque écoulée et se tourne avec confiance vers 2013 avec d’ambitieux projets d’expansion. ‘Albert Heijn is here to stay’, cela ne fait aucun doute !

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer