RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Albert HeijnJumboLidl
  • Les sujets AnalyseFMCG
  • Géographie Pays-Bas
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Albert Heijn grand gagnant aux Pays-Bas, Jumbo et Lidl perdent des parts de marché

icon
Food18 janvier, 2023
Shutterstock.com

En 2022, le leader du marché Albert Heijn a gagné 1,3 % de part de marché aux Pays-Bas pour atteindre 37 %. Le challenger Jumbo et le discounter Lidl ont vu leur part de marché baisser l’année dernière.

Grâce aux acquisitions

Albert Heijn a clôturé ce qu’il a qualifié d’année « exceptionnelle » avec une part de marché de 37%, en hausse de 1,3% par rapport à 2021. Cette croissance est due en grande partie à l’ouverture de magasins et à l’acquisition de la chaîne régionale de supermarchés Deen : le leader du marché a ouvert 15 supermarchés et 89 magasins de proximité AH To Go aux Pays-Bas l’année dernière, pour atteindre 1154 magasins.

Mais les efforts déployés par Albert Heijn pour que les achats hebdomadaires restent abordables portent également leurs fruits, déclare Marit van Egmond, PDG, dans un communiqué de presse. La gamme ‘Prijsfavorieten’ (produits de base à bas prix sous marque propre) s’est enrichie de 200 produits pour atteindre 1700 références. Les ventes ont augmenté de 5% en volume. Cette année encore, le détaillant élargit encore la gamme : « En 2023, le shopping à bas prix chez Albert Heijn reste une priorité. »

Jumbo perd

Avec cette performance, Albert Heijn s’est couronné vainqueur incontesté du marché néerlandais de la distribution alimentaire en 2022. En effet, le numéro deux, Jumbo, a dû céder 0,2% de part de marché et détient désormais 21,5%. Le nombre de magasins est passé de 691 à 685, selon les chiffres NielsenIQ publiés par Distrifood. Auparavant, Jumbo avait elle-même indiqué que sa part de marché « stagnait » et que la croissance de ses ventes de 3,2% l’année dernière était légèrement supérieure à celle du marché.

Lidl a également perdu des parts de marché aux Pays-Bas l’année dernière – et pour la première fois -, sa part passant de 10,6 % à 10,1 % alors que le nombre de magasins est resté le même. Aldi, en revanche, a gagné 0,2 %. SuperUnie, l’alliance d’achat de chaînes de supermarchés régionales à gestion familiale, devait logiquement perdre des parts après le rachat de Deen par Albert Heijn. Au sein du groupement, seuls Plus et Dekamarkt ont réussi à gagner des parts de marché.

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

En 2022, le leader du marché Albert Heijn a gagné 1,3 % de part de marché aux Pays-Bas pour atteindre 37 %. Le challenger Jumbo et le discounter Lidl ont vu leur part de marché baisser l'année dernière.

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Bricolage/Jardin3 février, 2023
    Casino veut reprendre Jardiland et Boulangerie Louise

    Casino est en pourparlers d'acquisition avec Teract. Ses enseignes Jardiland et Boulangerie Louise, entre autres, sont également présents en Wallonie.

  • icon
    Food3 février, 2023
    Filet Pur : La revanche des nerds

    L’équipe de nettoyage fait des heures supplémentaires à Halle, comme celle en charge de l’innovation d’ailleurs. Mais il n’y a qu’un seul chef : il s’appelle Jef, et a une foi inébranlable dans le progrès. Il est d’ailleurs loin d’être leur seul là-haut.  Envie d’un Filet Pur bien saignant ?

  • icon
    Food3 février, 2023
    L’action syndicale se poursuit à Mestdagh/Intermarché

    Pour la deuxième journée consécutive, des militants bloquent le centre de distribution de Mestdagh à Gosselies pour protester contre les projets d'Intermarché. Une quarantaine de magasins restent également fermés.

Événements
  • 16
    Fév

    Captains of Retail 2023
  • 23
    Mar

    Omnichannel & E-Commerce Congress
  • 20
    Avr

    RetailDetail Congress
  • 11
    Mai

    Fashion & Beauty Congress
  • 15
    Juin

    Human Resources & People Congress
  • 29
    Juin

    Food Congress
Les plus lus
  • icon

    Food24 janvier, 2023

    Les Européens peuvent manger de la poudre de grillons et des petits ténébrions

  • icon

    Food9 janvier, 2023

    Les magasins Metro rouvrent comme Sligro-M

  • icon

    Food13 janvier, 2023

    Les employés de Makro en faillite recherchés sur le marché du travail

  • icon

    Food10 janvier, 2023

    Makro a été déclaré en faillite

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer