RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Albert HeijnAldiJumboLidlPlus
  • Sujets Analyse
  • Géographie Pays-Bas
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Albert Heijn grand gagnant aux Pays-Bas, Jumbo perd à nouveau

icon
Food17 janvier, 2024

Pour la cinquième année consécutive, Albert Heijn a gagné des parts de marché aux Pays-Bas, tandis que le challenger Jumbo a vu les siennes diminuer. Plus a également progressé, tandis que les hard discounters Aldi et Lidl ont stagné.

Le facteur Jan Linders

La part de marché d’Albert Heijn aux Pays-Bas est passée de 36,7 % à 37,1 % en 2023, selon les chiffres que vient de publier le cabinet d’études de marché Nielsen IQ. Le leader du marché a réussi à gagner des parts de marché pour la cinquième année consécutive. Ce gain est en grande partie dû à l’expansion : le détaillant a ajouté 38 magasins à son portefeuille et compte 1 192 succursales. L’acquisition de la chaîne du sud des Pays-Bas, Jan Linders, a joué un rôle important.

Le numéro deux néerlandais, Jumbo, a vu sa part de marché reculer de 21,4 % à 21,1 %, malgré l’ouverture de 11 magasins supplémentaires. À la fin de 2023, Jumbo comptait 696 supermarchés. Plus, la troisième chaîne de supermarchés du pays, suit de très loin : elle a ajouté 54 magasins l’année dernière en convertissant des succursales Coop et compte désormais 398 magasins. Sa part de marché est ainsi passée de 6,8 % à 7,8 %.

Année difficile pour les hard discounters

Plus est membre de Superunie, l’alliance qui regroupe encore de nombreuses chaînes de supermarchés régionaux et familiaux aux Pays-Bas. En raison de la disparition de Jan Linders, ce groupe a vu son nombre de magasins passer de 1 645 à 1 571, mais sa part de marché a légèrement augmenté, passant de 25,9 % à 26 %. Les chaînes avec une stratégie de prix agressive tels que Dirk et Nettorama ont enregistré de bons résultats, mais ils ne communiquent pas de part de marché distincte.

Pour les hard discounters, la situation est difficile aux Pays-Bas : ils n’ont pas pu ouvrir de nouvelles succursales l’année dernière. Lidl a stagné à 10,6 % de part de marché avec 438 magasins, tandis qu’Aldi a légèrement perdu des parts, passant de 5,4 à 5,2 %, avec 485 magasins. Au total, les supermarchés néerlandais ont réalisé un chiffre d’affaires de 50,1 milliards d’euros : un record, inflation oblige.  

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food7 juillet, 2025
    Temu s’aventure sur le marché de l’alimentation

    Les importations de produits non alimentaires bon marché en provenance de Chine devenant de plus en plus difficiles, il semble que Temu cherche à devenir un acteur FMCG en Europe. En Allemagne, la plateforme chinoise s'adresse aux fournisseurs locaux de produits alimentaires et cosmétiques.

  • icon
    Food7 juillet, 2025
    Tesco prévoit d’ouvrir dix nouvelles succursales en Irlande

    Le groupe de supermarchés britannique Tesco prévoit d’ouvrir dix nouveaux magasins en Irlande. Cette expansion, qui devrait coûter quarante millions d’euros, devrait générer 400 nouveaux emplois au cours des douze prochains mois.

  • icon
    Food7 juillet, 2025
    Le Nutri-Score n’influence guère le comportement d’achat en ligne

    Le Nutri-Score n'a que peu d'impact sur le comportement d'achat des personnes qui achètent des produits alimentaires en ligne. L'ordre dans lequel les produits sont présentés dans le site web fait une différence, selon une étude de l'université d'Anvers.

Événements
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food13 juin, 2025
    « Carrefour cherche acquéreur pour sa filiale italienne »
  • icon
    Food17 juin, 2025
    Colruyt Group vend 81 supermarchés français à Intermarché
  • icon
    Food11 juin, 2025
    Picnic ouvre un centre de distribution de pointe pour le commerce électronique en Allemagne
  • icon
    Mode13 juin, 2025
    [En images] H&M teste la mode enfantine haut de gamme aux Galeries Lafayette
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer