Albert Heijn franchit une nouvelle étape dans la numérisation de ses supermarchés avec l’introduction d’un assistant IA destiné aux employés des magasins.
Assistant intelligent, service efficace ?
Lors de sa FoodTech Week annuelle, la chaîne de supermarchés a annoncé la mise en place d’un assistant IA destiné à rendre le travail de plus de 80 000 employés « plus facile et plus agréable ». Basé sur l’intelligence artificielle générative (Gen AI), ce nouvel assistant est conçu pour aider directement les employés des magasins dans leurs tâches quotidiennes.
L’outil peut, par exemple, répondre rapidement à des questions fréquemment posées, telles que « Où se trouvent les tortillas complètes ? » ou « Combien de poivrons reste-t-il en stock ? ». Selon l’entreprise, la force de cette solution réside dans son interface intuitive combinée à une connexion intelligente aux données existantes. Il en résulte un assistant numérique personnel que les employés peuvent consulter de manière autonome, sans l’intervention d’autres systèmes ou collègues.
Albert Heijn se qualifie depuis longtemps d’entreprise de technologie alimentaire, mais souligne que la technologie n’a de valeur que si elle améliore la pratique quotidienne. En effet, des réponses plus rapides et un service fluide contribuent à une expérience d’achat positive. Dans le même temps, l’entreprise répond à la pénurie sur le marché du travail et à la pression croissante exercée sur les employés des magasins en les soutenant grâce à des technologies. Le déploiement débutera dans les prochains mois, avec l’ajout progressif de fonctionnalités supplémentaires.