À partir du 3 novembre, les clients d’Albert Heijn en Belgique pourront voir en temps réel, via l’application du supermarché, quels produits sont en promotion. Les « Laatste Kans Koopjes » (Rabais Dernières Chances) sont une initiative visant à lutter contre le gaspillage alimentaire.
Aperçu des promotions
Quels sont les produits actuellement en promotion dans le supermarché AH local parce qu’ils approchent de leur date de péremption ? Les clients pourront bientôt le voir eux-mêmes dans l’application de la chaîne de supermarchés. « En ouvrant l’application, vous voyez immédiatement les produits en promotion dans votre magasin. Cela vous permet de faire facilement des économies et nous évite de jeter autant », explique la porte-parole Ann Maes au Gazet van Antwerpen.
« Notre système de gestion des stocks sait parfaitement ce que nous avons en stock dans chaque magasin et ce qui est sur le point d’expirer. Ainsi, les réductions sont automatiquement appliquées sur les étiquettes électroniques et dans l’application. Dès qu’un client achète un produit, celui-ci disparaît de la liste », explique-t-elle. Plusieurs supermarchés testent déjà ce système, dont l’AH de Deinze.
Le déploiement en Belgique suivra deux mois après les Pays-Bas, où le lancement s’accordait avec la semaine anti-gaspillage en septembre. L’initiative y serait déjà un succès. Aux Pays-Bas, AH retire chaque année cinq millions de kilos de nourriture invendue des rayons, même si les produits sont encore transformés en aliments pour animaux.


