Albert Heijn se lance dans la livraison de repas chauds

Le supermarché joue au restaurateur : à partir du 11 janvier les clients amsterdamois d’Albert Heijn pourront commander des repas chauds, préparés dans une ‘dark kitchen’ et livrés endéans la demi-heure par Thuisbezorgd.nl et Deliveroo.


Repas frais

Avec cette initiative, baptisée ‘Allerhande Kookt’, l’enseigne franchit une nouvelle étape dans le food service. « Nous constatons chez nos clients un besoin accru de bons repas, comme on les prépare chez soi, mais sans devoir se mettre aux fourneaux », explique la directrice commerciale Marit van Egmond. « Les plats qu’habituellement vous cuisineriez vous-mêmes, sont préparés par nos soins et vous sont livrés endéans la demi-heure. » 


Dans une cuisine à Amsterdam-West une équipe d’Allerhande Kookt prépare des repas frais aussi divers que du rendang avec des haricots et du riz basmati, du risotto aux champignons ou encore du hochepot au céleri rave et chorizo. Tous ces plats, qui proviennent du vaste fichier de recettes d’Allerhande,  contiennent au moins 200 grammes de légumes. Les clients peuvent compléter les plats principaux avec des salades, boissons et desserts. L’avantage de ce service réside dans le fait que toutes le préparations sont regroupées dans une seule commande. Plus besoin de commander son pot-au-feu et sa lasagne séparément : tout est livré en même temps. Pour le traitement des  commandes et les livraisons AH s’est associé aux plateformes Thuisbezorgd.nl en Deliveroo.


Le projet s’inscrit dans la stratégie préconisée par le CEO Wouter Kolk : vu la baisse de fréquentation des supermarchés classiques, ceux-ci devront endosser une autre fonction. Les courses se feront en ligne, tandis que les magasins seront des lieux d’expérience et deviendront des centres de restauration et de livraison. Selon Kolk, le marché de la restauration hors domicile recèle un énorme potentiel. Précédemment l’enseigne a introduit les concepts Bakery Café et Deli Kitchen dans ses magasins et depuis décembre AH to go et Thuisbezorgd.nl ont conclu un partenariat à Amsterdam, permettant aux clients de se faire livrer gratuitement des produits d’Albert Heijn par e-bike.