Après que Lidl a annoncé la semaine dernière la « plus grande baisse de prix de tous les temps » en Allemagne, ses rivaux Aldi Nord et Süd lancent la contre-attaque dans une bataille pour le leadership des prix qui touche également d’autres détaillants.
Attaque frontale
Avec une vidéo remarquable montrant des clients chantant les louanges des prix bas chez Lidl au son de l’hymne national allemand, le discounter a annoncé vendredi dernier la plus grande baisse de prix de son histoire : 500 produits seront réduits de façon permanente, avec des remises allant jusqu’à 35 %. Le distributeur s’est même autoproclamé Preisssieger (vainqueur des prix), affirmant être 5% moins cher qu’Aldi Nord et Aldi Süd.
Une surprise totale pour la concurrence, et surtout une attaque frontale contre le grand rival Aldi, qui s’est toujours présenté comme le véritable leader des prix en Allemagne. « Pour nous, le leadership en matière de prix n’est pas une action à court terme, mais un principe fondamental », a déclaré Felix Rottmann, directeur général d’Aldi, au Lebensmittel Zeitung. Une réaction était donc inévitable.
La crainte d’une escalade
Aldi réduit actuellement les prix d’une centaine de produits de grande consommation, dont les bâtonnets de poisson, le détergent Tandil, les pizzas surgelées, le fromage blanc, la crème glacée et les frites surgelées. Contrairement à Lidl, Aldi a publié la liste complète des produits concernés.
La surenchère entre Aldi et Lidl incite également d’autres détaillants alimentaires en Allemagne à agir : Edeka, Rewe et même Kaufland, la société sœur de Lidl, ont également annoncé des baisses de prix pour des produits similaires dans l’intervalle. Cette situation fait craindre aux observateurs une guerre des prix à grande échelle sur le marché allemand, qui exercerait une pression supplémentaire sur les marges de tous les détaillants et fournisseurs.