RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Aldi
  • Sujets Alliance aux achatsChaîne d'approvisionnementRestructuration
  • Géographie Allemagne
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Aldi opte pour une offre à 80 % homogène

icon
Food19 janvier, 2024

(mis à jour) Aldi Nord réduit son assortiment local : jusqu’à 80 % de son offre sera transfrontalière. Le discounter a réorganisé ses structures d’approvisionnement.

Plus de groupage

Ces derniers mois, Aldi a passé au crible l’ensemble de son assortiment et de ses structures d’approvisionnement, rapporte le magazine spécialisé Lebensmittel Zeitung. Le discounter a décidé de regrouper davantage de produits à l’échelle internationale. Jusqu’à 80 % de sa gamme de produits sera bientôt approvisionnée au niveau international. Aujourd’hui, ce pourcentage est de 50 à 70 %, en fonction de la catégorie de produits.

La standardisation devrait également faciliter le rapprochement avec Aldi Süd. Selon LZ, les différentes structures d’achat donnaient aux fournisseurs l’impression que les deux entreprises s’éloignaient l’une de l’autre, alors qu’elles souhaitent au contraire renforcer leur coopération. L’intention serait de mettre en commun certains achats.

L’organisation change également : chez Aldi Nord, la gestion des catégories et les achats étaient séparés, mais cette distinction sera désormais supprimée. Cette séparation signifiait que les acheteurs étaient uniquement responsables du prix d’achat, mais qu’ils avaient peu d’affinités avec les produits eux-mêmes. Désormais, il y aura à nouveau un responsable global, qui décidera de l’assortiment et négociera le prix pour chaque groupe de produits.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Peu de changement

Pour les clients belges, peu ne changera, réagit le porte-parole Jason Sevestre : « L’offre d’Aldi en Belgique reste inchangée et centrée sur les besoins des clients belges. » Par exemple, l’achat des produits frais restera local, car les consommateurs belges attachent une grande importance aux produits du terroir. Même pour le vin, par exemple, le Belge a « une préférence très marquée », ce qui explique pourquoi Aldi Belgique continuera à acheter ses propres produits.

« Ce n’est que si les besoins du client sont les mêmes à l’échelle internationale que ce produit sera acheté internationalement, » précise Sevestre. Dans ce cas, le client le remarquera dans l’emballage. « Les produits achetés au niveau international seront emballés de la même manière dans tous les pays. Et c’est un exercice qui ne se fait pas du jour au lendemain. »

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Poutine nationalise les activités russes de Nestlé et d’Auchan

    La Russie place les activités locales de Nestlé, Auchan et Lemana Pro, l'ancienne société Leroy Merlin, sur le marché russe sous sa propre gestion, soi-disant « temporaire ». Une fois de plus, plusieurs grandes entreprises occidentales perdent ainsi le contrôle effectif de leurs actifs russes.

  • icon
    Food18 septembre, 2026
    [Filet Pur] Brouillard

    Signe des temps : dans les stratégies de séduction mises en œuvre par nos chaînes de supermarchés, les panais et les poivrons prennent de plus en plus le pas sur le sauvignon blanc ou la syrah. Mais d’où vient donc cette âcre odeur de transpiration dans les rayons ? Filet Pur mène...

  • icon
    Food18 septembre, 2026
    Picnic étend son service de livraison de repas à l’Allemagne

    Le supermarché en ligne Picnic lancera son service de plats préparés sur le marché allemand en 2027, après une phase de test aux Pays-Bas. Le programme de fidélité Picnic Family s'étendra également à l'Allemagne.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail