Aldi va tester un webshop en Grande-Bretagne

Aldi va tester un webshop en Grande-Bretagne

Aldi semble finalement se lancer dans l’e-commerce : le discounter allemand ouvrira un webshop, non par hasard, au Royaume-Uni, qui servira de terrain d’essai.

Le Royaume-Uni « terrain d’essai idéal »

« Le marché britannique est le terrain idéal pour effectuer un test à grande échelle : le consommateur britannique est un fan inconditionnel du shopping online. La vente internet de produits alimentaires y a atteint un niveau que le commerce allemand est loin d’égaler », lit-on dans  le magazine allemand Lebensmittel Zeitung.


Toujours selon le magazine, Aldi avait déjà des projets dans le domaine du e-commerce depuis plus de dix ans. Toutefois le management aurait rencontré une forte opposition, surtout sur son marché domestique, de la part des gérants de filiales craignant que leur chiffre d’affaires ne soit affecté si le groupe ouvrait un webshop.


Outre la Grande-Bretagne, Aldi envisagerait également l’ouverture de webshops pour l’Espagne et le Portugal. Précisons qu’il est question ici d’Aldi Süd. On ignore toutefois si le groupe Aldi Nord, plus conservatif et sous lequel opèrent la Belgique et les Pays-Bas, a des projets similaires.


Révolution Click & Collect

Selon Planet Retail, l’e-commerce au Royaume-Uni représenterait déjà 11% du chiffre d’affaires global du retail dans le pays. « En se lançant online, le discounter disposerait d’un nouveau canal de croissance, en plus de sa stratégie d’expansion déjà très agressive de son réseau de magasins physiques », explique le directeur de recherche Rob Gregory.


Toutefois Aldi aura à faire face aux valeurs établies, déjà actives depuis longtemps dans le domaine du e-commerce et tirant déjà pleinement profit de leurs points de retrait ‘click & collect’. Les numéros un et deux, Tesco et Asda, se sont lancés online respectivement en 2010 et 2011 : chez Tesco plus de 300 magasins sur les 2.650 au total sont déjà dotés d’un point de retrait ; chez Asda il est question de 592 magasins avec point d’enlèvement.


En début de mois l’enseigne Sainsbury’s annonçait, elle aussi, le déploiement de points de retrait pour produits alimentaires. Le numéro trois du marché du food britannique espère disposer d’une vingtaine de points d’enlèvement d’ici la fin de ce mois et d’une centaine d’ici la fin de cette année.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour continue de perdre des parts de marché en France

13/12/2017

Alexandre Bompard, CEO de Carrefour, est confronté à un énorme défi. C’est ce que confirment une fois de plus les derniers chiffres de Kantar Worldpanel, selon lesquels le groupe serait le plus grand perdant en termes de parts de marché en France.

Metro : après la scission les Pays-Bas et la Belgique restent les maillons faibles

13/12/2017

Un an après s’être séparé de ses activités non-food, le groupe alimentaire allemand Metro dit avoir posé de solides bases pour une future croissance. Néanmoins le Benelux continue de freiner cette croissance.

AB InBev : 70 emplois supprimés au siège principal de Louvain

12/12/2017

Suite à la décision de déménager son service mondial d’achats vers la Suisse, où était déjà basé le service d’achats de SABMiller, le brasseur AB InBev supprimera 70 emplois au siège principal de Louvain.

Bientôt une taxe sur la viande ?

12/12/2017

D’ici 5 à 10 ans il y aura une taxe sur la viande, afin de diminuer la consommation de viande qui a de lourdes conséquences sur le climat et la santé. C’est du moins ce qu’estiment bon nombre de  chercheurs et de parlementaires du monde entier.

AB InBev ouvre une nouvelle brasserie en Chine

12/12/2017

AB InBev a ouvert une nouvelle brasserie en Chine, qui avec une capacité de production de 1,5 million de tonnes de bière par an est la plus grande brasserie du groupe en Asie. AB InBev espère ainsi tirer profit de l’essor de la classe moyenne en Chine.

Dr. Oetker à la conquête de la boulangerie industrielle belge

11/12/2017

L’allemand Oetker Gruppe, connu notamment pour ses pizzas surgelées Dr. Oetker, a racheté la boulangerie industrielle belge Diversi Foods, grand fournisseur de pain surgelé aux supermarchés belges et néerlandais.

Back to top