Amazon ouvre un premier magasin sans caisse avec caisse

De nieuwe Amazon Go-winkel in New York is de eerste waar klanten ook contant kunnen betalen.

Amazon Go, la formule de magasins de proximité sans caisse du géant d’internet, vient d’ouvrir un nouveau point de vente à New York. A noter que pour la première fois les clients pourront y payer cash, ce qui du coup nécessite une caisse.


Pour les clients sans compte bancaire

Le nouveau magasin new-yorkais est le douzième point de vente d’Amazon Go. Une formule qui connaît une notoriété mondiale, parce qu’Amazon est le premier retailer occidental à être parvenu à concevoir un magasin physique sans aucune caisse : le client accède au magasin en scannant une app reliée à son compte Amazon, des caméras et capteurs scannent les produits qu’il dépose dans son panier et une fois les courses terminées le montant d’achat est automatiquement déduit de son compte lorsqu’il quitte le magasin.


L’objectif d’Amazon est non seulement de permettre aux clients de faire leurs courses plus rapidement, mais également, à terme, d’avoir des magasins sans caissiers/caissières, voire même sans personnel du tout. Toutefois des critiques et une nouvelle législation américaine font obstacles à ce projet. Avec ses magasins sans caisse, Amazon discriminerait les personnes n’ayant pas de compte bancaire, puisqu’il est impossible d’y payer en liquide.


Retour du cash 

Aux Etats-Unis 8,4 millions de ménages, soit environ 6,5% de tous les ménages américains, n’ont pas de compte bancaire. C’est pourquoi certains états et villes ont décidé d’interdire les magasins sans cash. Philadelphie et les Etats de Massachusetts et New Jersey exigent déjà que les magasins acceptent les paiements cash. New York City et San Francisco envisagent des mesures similaires.


En avril le géant américain expliquait à la CNBC qu’il s’efforcerait de prévoir des systèmes de paiement supplémentaires dans ses magasins. Ainsi le nouveau magasin new-yorkais est le premier Amazon Go à accepter l’argent liquide. Les clients désirant payer cash doivent s’adresser à un employé qui scannera les produits à l’aide de son appareil mobile. Une fois les courses terminées le client pourra se rendre à un comptoir pour payer cash et obtenir un reçu. Néanmoins il n’y aura pas de caisse physique classique en magasin.