RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Analyse : La logique financière détermine le cap du secteur FMCG

icon
Food21 février, 2017

L’échec du deal avec Kraft Heinz n’est qu’un sursis pour Unilever. Finalement la préoccupation première dans le secteur FMCG est plutôt l’argent que le consommateur. Personne n’échappe au focus sur les coûts et les marges.

Une maîtrise des coûts rigoureuse

Dimanche dernier bon nombre de retailers alimentaires ont sans doute été soulagés d’apprendre que 3G Capital avait retiré son offre de rachat sur Unilever, sans quoi ils se seraient retrouvés avec un puissant fournisseur qui contrôlerait la moitié du rayon ‘aliments secs’ de leur magasin. Mais ils ne paient rien pour attendre. Tout semble indiquer que la vague de consolidation dans le secteur FMCG se poursuivra. Et cela n’a rien à voir avec le changement de comportement du consommateur, il s’agit d’une pure logique financière.

Les raisons sont évidentes. La croissance du marché FMCG est minime, mais par un accroissement d’échelle et une maîtrise des coûts il y a moyen d’augmenter les marges. D’autre part l’argent pour financer les reprises est quasiment gratuit. C’est donc ce que font les Brésiliens Jorge Paulo Lemann, Carlos Alberto Sicupirai et Marcel Herrmann Telles, surnommés les ‘trois mousquetaires’ de 3G Capital : ils retirent des entreprises de la bourse, les font fusionner et procèdent ensuite à une réduction des coûts impitoyable. Par ici la monnaie.

C’est la stratégie qu’ils ont appliquée avec Burger King et Tim Hortons, avec Kraft et Heinz et avant cela avec Ambev et InBev. Par ailleurs il a été suggéré à plusieurs reprises que ces messieurs après le méga deal avec SAB Miller envisageaient une éventuelle fusion d’AB InBev avec le géant Coca-Cola, encore une entreprise où il y a de quoi réduire la structure des coûts. Et où leur ami Warren Buffet a voix au chapitre. Un atout non négligeable …

A la recherche de proies

Une stratégie qui suscite la critique : un focus trop poussé sur les coûts entraînerait un ralentissement de la croissance et une perte de parts de marché. Toujours est-il que  la tactique de 3G risque de faire des émules. En effet, il y a des tas de grands et petits fonds d’investissement à la recherche de deals lucratifs dans le secteur FMCG, ce qui ne fait qu’augmenter la pression sur tous les acteurs. La récente offre de rachat sur Unilever prouve que personne n’est à l’abris. Une attention accentuée sur la maîtrise des coûts et une exécution sans faille devient donc la nouvelle norme.

3G Capital poursuit sans relâche sa recherche de nouvelles proies. Bien que ‘recherche’ ne soit pas le terme approprié, car les cibles ont sans aucun doute déjà été identifiées, le reste n’est qu’une question de timing. Toutefois la semaine dernière le timing n’était pas au point – l’info aurait été divulguée prématurément  –, mais d’autres opportunités se présenteront. De fait, selon la rumeur, Mondelez (né de la scission de Kraft Foods)  serait également dans le collimateur du fonds d’investissement.

Le danger guette

Mais pour Unilever le danger continue de guetter. Après l’annonce de l’offre de rachat le cours de l’action Unilever a bondi pour ensuite chuter après l’annulation de l’offre. Ce qui signifie donc que les investisseurs sont favorables à une reprise et estiment qu’il y a moyen de dégraisser sérieusement. Depuis un certain temps déjà le CEO Paul Polman ressent la menace. Il a déployé un programme de réduction des coûts et veut doubler les marges d’ici 2019.

D’ailleurs ces dernières années il a souvent été suggéré qu’Unilever ferait mieux de céder sa division alimentation – ou au moins sa division margarines –, qui est  la traine par rapport à sa division de soins prospère, avec des marques telles que Dove, Rexona et Axe. Et pourquoi finalement cette division food ne serait-elle pas absorbée par Kraft Heinz ?

Pour l’instant Polman ne veut pas en entendre parler. Il se targue d’avoir fait de la durabilité une priorité et affirme qu’à long terme cette approche créera de la valeur pour toutes les parties prenantes. Un argument que l’on entendrait certainement pas chez 3G Capital. Mais combien de temps durera le répit pour le CEO ? Les investisseurs qui sentent l’argent, ont tendance à perdre patience …

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer