RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Auchan cède la direction opérationnelle à la Chine

icon
Food7 mars, 2019

Sun Art, le groupe retail chinois appartenant à l’entreprise française Auchan et à la société chinoise Alibaba, se dote d’un nouveau dirigeant. Ce qui, à première vue, semble être un simple ‘changement au sommet’ est une preuve supplémentaire que la Chine est tout sauf un marché facile pour les entreprises occidentales.

 
La porte de sortie pour le directeur général français

Auchan se prépare-t-il à un retrait progressif de la Chine ? La rumeur a été lancée en novembre dernier, lorsque le géant chinois de l’internet Alibaba a déboursé 2,9 milliards de dollars pour 36,16% des actions de Sun Art Retail Group. À ce moment-là, les Français possédaient près des trois quarts des actions (le reste était aux mains du groupe taïwanais Ruentec de la chaîne de supermarchés RT-Mart). Sun Art opère en Chine avec deux formules (Auchan et RT-Mart) et exploite 484 supermarchés et hypermarchés.

 

Une nouvelle rumeur a émergé fin 2018 : RT-Mart allait reprendre Auchan China. Il n’est toutefois pas (encore) question d’une reprise : dans un communiqué de presse, Sun Art confirme qu’Auchan renonce à la direction opérationnelle de sa filiale chinoise. Au mois de mai, le directeur général français Ludovic Holinier, un homme d’Auchan, sera remplacé par Ming-tuan Huang, le Taïwanais qui a fondé RT-Mart China et en a fait l’un des plus importants groupes retail du pays.

 

Ce ‘changement au sommet’ fait suite à la décision prise par le conseil d’administration de Sun Art au mois de décembre dernier d’intégrer les deux chaînes dans une large mesure « afin d’améliorer l’efficacité des opérations, de mieux répondre à l’environnement concurrentiel difficile et de garantir un meilleur service aux clients ». Il y aura un seul siège social commun, les deux chaînes se partageront la chaîne logistique de RT-Mart et RT-Mart aidera Auchan à moderniser le système informatique de ses magasins. Dans le communiqué de presse, Sun Art souligne que la fusion des deux chaînes n’aura pas lieu : « La marque et l’identité d’entreprise de RT-Mart et d’Auchan restent inchangées », semble-t-il.

 

« Le retail chinois en pleine transformation »

 « Le retail chinois est en pleine transformation. L’ampleur de ce changement et son impact sur notre secteur n’ont jamais été aussi importants », déclare le PDG sortant Holinier. « De nouvelles technologies émergent presque quotidiennement et de nouveaux concurrents pénètrent le marché. Par ailleurs, les attentes des clients évoluent de plus en plus vite. »

 

Il s’agit d’une fin en mode mineur pour le dirigeant français. Le chiffre d’affaires du groupe en Chine a baissé de 1% à 13,5 milliards d’euros et le bénéfice net a chuté de 6,7% à 398 millions d’euros au cours du dernier exercice. Il paraît que c’est principalement le nouvel actionnaire Alibaba qui a exigé « une transformation numérique rapide et une amélioration de l’infrastructure commerciale ».
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food23 décembre, 2025
    [Interview] « Il ne faut pas boire du soda toute la journée » (Mirco Wiegert, fritz-kola)

    Le marché des sodas doit se débarrasser des bouteilles surdimensionnées, estime Mirco Wiegert, PDG et cofondateur de la marque durable fritz-kola. Cela mettrait également fin aux discussions sur le sucre et l'obésité.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Carrefour poursuit l’expansion de ses magasins autonomes BuyBye

    Carrefour Belgique a ouvert un nouveau micro-magasin BuyBye piloté par l'IA à l'hôtel Ibis Brussels Midi. Ce magasin autonome est accessible jour et nuit aux clients de l'hôtel.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer