RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Auchan cède ses activités chinoises à Alibaba

icon
Food19 octobre, 2020

Le groupe français de distribution Auchan se retire de Chine : l’entreprise vend sa division chinoise Sun Art à Alibaba pour 3 milliards d’euros. Les deux groupes travaillaient déjà en étroite collaboration.

 

« Saisir de nouvelles opportunités »

Le fait qu’Auchan se retire de Chine n’est pas vraiment une surprise : lorsque le groupe français a confié la gestion opérationnelle de sa division chinoise Sun Art Retail Group à son partenaire taïwanais RT-Mart l’année dernière, cela apparaissait déjà comme l’annonce d’un retrait progressif. Un an plus tôt, Alibaba avait déjà acquis une participation de 36,16 % dans la branche chinoise d’Auchan.
 

Selon le communiqué de presse, les deux partenaires commerciaux se sont accordés sur la « haute spécificité » du marché chinois. C’est pourquoi Auchan a accepté la proposition d’Alibaba de racheter la totalité de sa participation dans Sun Art. La filiale, leader du marché de la distribution alimentaire en Chine, compte 484 hypermarchés et 150 000 employés. D’un seul coup, Alibaba devient un important détaillant physique dans le pays. Ce n’est pas la première fois qu’un détaillant français renonce à ses activités en Chine : l’année dernière, Carrefour avait déjà dû jeter l’éponge. 
 

Grâce à cette vente, Auchan Retail peut continuer à se désendetter et saisir de nouvelles opportunités de développement dans de nouveaux pays, indique le communiqué. Le groupe souhaite maintenant poursuivre le déploiement de son plan Auchan 2022 : la chaîne d’hypermarchés doit se réinventer puisque les clients achètent davantage en ligne et fréquentent moins souvent l’hypermarché. Le détaillant va se concentrer davantage sur les points de collecte pour les courses en ligne et transformer ses hypermarchés : ils offriront plus d’espace aux activités de restauration et des surfaces seront louées à des détaillants externes non alimentaires.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    La gamme Jumbo devient de plus en plus belge

    Les magasins belges de Jumbo proposent de plus en plus de produits locaux, de marques et de marques maison : « Nous voulons séduire et surprendre nos clients. » Les fournisseurs belges peuvent également se tourner vers le marché néerlandais.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Accord conclu: Carrefour ouvrira ses magasins également le dimanche

    À partir du 18 janvier, Carrefour Belgique ouvrira également ses 83 magasins (40 hypermarchés et 43 supermarchés) le dimanche. Cette décision était presque devenue une nécessité pour la chaîne, compte tenu du succès des ouvertures dominicales chez Delhaize.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration

    Le groupe Colmar investit 7 millions d'euros dans une opération de rajeunissement qui prévoit une transformation en profondeur de l'ensemble du réseau de restaurants Colmar en Belgique et Crocodile dans le nord de la France.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer