RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Auchan va intensifier la guerre des prix en France

icon
Food12 mars, 2014

La France et l’Europe de l’Ouest dans le rouge

Sur son marché intérieur français, qui représente 42% du chiffre d’affaires total, le distributeur a vu son chiffre d’affaires régresser de 1,1% à 20 milliards d’euros environ. Les hypermarchés, principale branche du groupe, enregistrent la plus forte baisse avec -2,5%.

Dans le reste de l’Europe de l’Ouest les ventes sont en recul de 2,8%. En raison des circonstances économiques difficiles dans la zone euro, seules l’Europe Centrale, l’Europe de l’Est et l’Asie ont vu  leur chiffre d’affaires progresser, avec une croissance record de 11,1%.

Grâce aux fortes performances en Chine (où Auchan est numéro 2) et à l’expansion en Pologne, en Russie, en Ukraine et en Roumanie (depuis la reprise des hypermarchés Real de Metro), le chiffre d’affaires progresse néanmoins de 4,1% pour atteindre 62,1 milliards d’euros. Le bénéfice net est en hausse de 19% et s’établit à 767 millions d’euros, bien que la cession de la branche immobilière (pour 268 millions d’euros) explique en grande partie ce résultat.


Réductions des prix et promotions

L’an dernier la part de marché d’Auchan en France a régressé de 0,2% à 11,3%. Ainsi l’écart avec ses concurrents se creuse : Carrefour (20,3%), Leclerc (19,6%), Intermarché (14,2%) et Casino (11,7%).

Par ailleurs le directeur général Vincent Mignot admet que son groupe a souffert de l’offensive des prix menée par Carrefour, qui l’an dernier a lancé des publicités comparatives et qui depuis 2012 offre une garantie du plus bas prix sur 500 produits. « On a également perdu notre première place en promotions cette année, c’est une priorité numéro un que de redevenir leader », souligne-t-il.

C’est pourquoi cette année Auchan compte investir 230 millions d’euros dans ses magasins et surtout dans les prix. D’ici le mois de juin le groupe veut élargir la gamme de produits de moins d’un euro (fruits, légumes, charcuterie, ….) et proposer de fortes réductions sur les produits saisonniers.

Grâce à une grande campagne promotionnelle, y compris des ‘caddies comparatifs’  à l’entrée des points de vente, le groupe veut se profiler comme le plus avantageux. « Pour les achats quotidiens Auchan est bel et bien le meilleur marché, mais nous ne l’avons pas suffisamment communiqué l’an dernier », conclut Mignot.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Coca-Cola mène des « négociations de dernière chance » concernant la vente de Costa Coffee

    Coca-Cola fait une dernière tentative pour parvenir à un accord avec l'investisseur TDR concernant la vente de la chaîne de cafés Costa Coffee. Les négociations sont au point mort en raison du prix, mais cela ne conviendrait à aucune des deux parties.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Carrefour s’implante désormais au Ghana

    Carrefour poursuit son expansion en Afrique : peu après ses débuts en République démocratique du Congo, le détaillant a trouvé un partenaire franchisé au Ghana. Les sept premiers hypermarchés arboreront l'enseigne de la chaîne française dès l'année prochaine.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    [En images] Pret A Manger ouvre ses portes dans la gare d’Anvers-Central

    Le mardi 16 décembre, la chaîne britannique de sandwicheries Pret A Manger ouvrira son premier établissement en Flandre, le deuxième en Belgique. C'est la gare d'Anvers-Central qui aura l'honneur d'accueillir cette première.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer