RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Avenir incertain pour le supermarché végan

icon
Food18 janvier, 2017

Malgré l’intérêt croissant pour l’alimentation végétale, le modèle des supermarchés végétaliens semble peu viable : Veganz, la première chaîne de supermarchés végans au monde est en difficulté.

Réorganisation

Ces jours derniers des informations contradictoires dans la presse allemande ont semé le trouble : Veganz serait en liquidation. Or cette info semble pour le moins prématurée. Les magasins restent ouverts et sur sa page Facebook la chaîne dément formellement qu’il s’agit d’une faillite. Néanmoins une réorganisation du réseau est en cours.

Au moins quatre des huit points de vente restants fermeront leurs portes. Les autres magasins seront transformés selon un nouveau concept. « Le modèle du supermarché végan est dépassé, suite à l’offre grandissante de produits végétaliens sur le marché », conclut le fondateur Jan Bredack. Malgré l’intérêt croissant pour l’alimentation végétale, la plupart des consommateurs trouvent une offre suffisante dans les supermarchés ‘traditionnels’.

Malgré tout la maison-mère Veganz GmbH devrait survivre. Bredack veut se concentrer sur les activités de gros et le catering. Il livre des produits végétaux notamment à Metro et Familia. Depuis fin 2016 les 34 magasins Albert Heijn proposent eux aussi un assortiment de 16 produits sous la marque Veganz.

Dépassé

Veganz a été fondé en 2011 par l’entrepreneur allemand Jan Bredack, dont l’ambition était de rendre le mode de vie végan à la portée de tous. Bredack lui-même s’est converti au véganisme en 2009, après un burnout, et a constaté qu’il était difficile de trouver suffisamment de produits végétaliens dans les supermarchés.

Veganz ne vend donc aucun produit d’origine animale et ce sous le slogan ‘Wir lieben Leben’. L’assortiment compte environ 4.500 références, dont une grande partie de produits bios. Le retailer se veut accessible  pour tous : 80% des clients ne sont ni végétariens, ni végétaliens, selon Bredack. Il s’agit plutôt de consommateurs désireux de réduire leur consommation de viande et de produis laitiers, pour des raisons de santé ou écologiques.

Après un démarrage réussi à Berlin, la chaîne a rapidement étendu son réseau jusqu’à neuf filiales, notamment à Hambourg, Munich (qui entre-temps a refermé ses portes en août 2016), Frankfort, ainsi qu’en dehors de l’Allemagne, à Vienne et à Prague. Veganz ambitionnait une soixantaine de magasins, ainsi qu’une expansion vers les Etats-Unis, mais n’a jamais été rentable.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer