25.000 euros et 1% des ventes
Cette victoire a valu à la lauréate un prix de 25.000 euros, ainsi qu’ 1% sur le chiffre de ventes de ‘ses’ chips durant l’année 2012. Pour sa deuxième place méritoire Karin Luyckx s’est vu remettre un chèque de 5.000 euros, mais son goût ne sera pas commercialisé.
Début de cette année Lay’s a lancé son concours « Crée ton goût » en Belgique, invitant tous les Belges à imaginer sa propre saveur de chips. Parmi quelques 250.000 propositions, un jury – présidé par les célèbres chefs cuisiniers Lionel Rigolet et Wout Bru – a choisi deux finalistes.
Crowdsourcing
Pour le deuxième tour le consommateur a été à nouveau sollicité. De début octobre à fin novembre les chips Lay’s Bicky Crisp et Indian Curry Style ont été produits et vendus, afin de permettre au client durant huit semaines de choisir son goût favori, en votant via le site web de Lay’s, mais également via SMS et les réseaux sociaux Facebook et Netlog.
Le principe du crowdsourcing est une manière réussie d’impliquer le consommateur dans la marque, estime-t-on chez PepsiCo, société mère de Lay’s. Cette initiative a valu à Sabine De Veilder, Sales Director Retail chez Pepsico Belux, une nomination au ‘Marketer de l’Année’. Reste à attendre les résultats des ventes. Dès le mois de février 2012 les chips Bicky Crisp seront en vente dans les rayons.
Traduit par Marie-Noëlle Masure