Bill Gates et Richard Branson investissent dans la viande de laboratoire

Bill Gates et Richard Branson investissent dans la viande de laboratoire
Memphis Meats

La start-up américaine Memphis Meats a réussi à lever 17 millions de dollars (14 millions d’euros) d’investissements.  Memphis Meats se concentre sur la production de viande en laboratoire.

Moins de pression sur l’environnement

Quelques grands noms se trouvent parmi les investisseurs.  Bill Gates et Richard Branson en sont deux, mais Cargill Inc, une des plus grandes entreprises agricoles au monde entrevoit également un avenir dans les projets de Memphis Meats.  Au total, la start-up a déjà réussi à lever 22 millions de dollars (18 millions d’euros).


Memphis Meats se concentre sur la production de viande sans intervention animale.  Cette technologie semble être encore très futuriste pour beaucoup de consommateurs, mais elle peut devenir très importante à l’avenir.  Pour ce type de viande, la pression sur l’environnement est nettement moindre que pour la production classique de viande. A l’heure actuelle, l’industrie de la viande produit plus de la moitié des émissions de gaz et elle est responsable d’un tiers de la consommation totale d’eau dans le monde.


Memphis Meats a déjà réussi à produire du poulet, de la viande de bœuf et du canard à partir de quelques cellules.  Grâce aux investissements supplémentaires, l’entreprise souhaite étendre sa gamme et elle espère surtout limiter les coûts et accélérer la production.  Pour l’instant, le procédé est encore trop lent et vendre cette viande dans les supermarchés coûte encore trop cher.