RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Marie-Noëlle Masure
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Bio-Planet fête son dixième anniversaire en toute confiance

icon
Food13 octobre, 2011

“Le bio tend à devenir une norme”, prétend Bio-Planet, la chaîne de supermarchés bio du Groupe Colruyt qui souffle ses 10 bougies et s’estime satisfait du chemin parcouru. Durant cette dernière décennie, le marché belge des produits bio – qu’ils ont contribué à développer selon leurs propres dires –  a véritablement pris son envol et continue à grandir même en temps de crise.

Treize magasins supplémentaires 

Le supermarché Bio-Planet, qui a fêté son 10ième anniversaire, est prêt à passer à la vitesse supérieure. A l’heure actuelle Bio-Planet compte déjà sept magasins (Courtrai, Gand, Bruges, Turnhout, Dilbeek, Malines et Louvain) et 170 collaborateurs, mais la chaîne envisage à terme l’ouverture de treize magasins supplémentaires.

 

La chaîne peut se vanter d’une croissance considérable de ses chiffres durant les dernières années. Bio-Planet a réalisé en 2010 une hausse de son chiffre d’affaires de plus de 27%. Une tendance ascendante qui s’était déjà manifestée l’année d’avant, où le chiffre d’affaires avait augmenté de 19%. Durant les cinq dernières années les achats moyens des clients de Bio-Planet ont progressé de 20% et le nombre de clients connus a augmenté de 105%.

Le secteur Bio résiste à la crise 

Les nouvelles encourageantes émanant du secteur bio sont également un stimulant pour Bio-Planet. Les chiffres annoncés par le bureau d’étude GfK (à la demande du VLAM, Centre flamand de marketing agricole et piscicole) démontrent que le marché des produits bio est  étonnamment résistant à la crise. En 2010 les dépenses bio des familles belges ont augmenté de 20% par rapport à 2009. A cette époque 89,6% des foyers belges avait acheté au moins une fois un produit bio (+ 4,7%).

 

 

 

 

 

 

Selon Philip Sterck, responsable de Bio-Planet, c’est la preuve que la distance entre les produits courants et les produits bio s’amenuise. “Grâce à cette forte croissance le marché évolue et le bio de plus en plus deviendra une norme. Pour certains produits, seule une variante bio sera encore disponible. Dans tous les supermarchés du Groupe Colruyt (Bio-Planet, Colruyt, Okay et Spar Retail) par exemple seuls les kiwis bio sont encore en vente.”

 

 

‘Pionnier  du bio et éco belge’ 

Bio-Planet a clairement joué un rôle de précurseur dans cette évolution, toujours selon Philip Sterck. “Lorsque Bio-Planet a ouvert les portes de son premier magasin à Courtrai il y avait encore de nombreux produits qui n’avaient pas leur variante bio. Aujourd’hui cela ne pose plus aucun problème. Bio-Planet tente de convaincre les producteurs conventionnels de faire le pas vers le bio, comme nous l’avons fait par exemple avec quelques fruiticulteurs belges.”

 

Même au sein du Groupe Colruyt, Bio-Planet a su marquer son empreinte. L’enseigne a contribué à l’introduction de marques biologiques dans d’autres magasins du groupe, dont les produits Bio-time et la marque éco Ecoselect. D’autre part Bio-Planet a été le premier magasin du groupe à tester le concept du magasin basse énergie.

 
En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food4 décembre, 2025
    Picnic importe désormais également des marques haut de gamme de Pologne

    Le supermarché en ligne hollandais Picnic importe désormais également des produits de marque provenant de Pologne et de la République tchèque. L’e-commerçant franchit ainsi une nouvelle étape dans sa lutte contre les « restrictions territoriales ».

  • icon
    Food4 décembre, 2025
    [En Images] Carrefour teste un magasin mobile « The Box » à Plaisirs d’Hiver à Bruxelles

    Carrefour s'installe sur la place Poelaert, au pied de la grande roue de Winterpret, avec The Box : un magasin mobile de moins de cinquante mètres carrés. La chaîne de supermarchés teste ainsi un nouveau format, qui pourra ensuite être utilisé lors d'autres événements et festivals.

  • icon
    Food4 décembre, 2025
    [Opinion] La bataille de fin d’année dans le retail alimentaire annonce ce qui nous attend en 2026

    Cette année, le secteur belge de la distribution alimentaire entame son sprint final comme s'il s'agissait d'une finale décisive. Le consommateur est pris dans une tempête d'offres et de promotions qui semblent chaque semaine plus extrêmes. Pourtant, cette fin d'année n'est pas une bataille en soi : c'est le prélude...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer