Boudewijn van den Brand nouveau patron de Lidl Belgique | RetailDetail

Boudewijn van den Brand nouveau patron de Lidl Belgique

Boudewijn van den Brand nouveau patron de Lidl Belgique

Boudewijn van den Brand a été nommé comme nouveau directeur général de Lidl Belgique. L’actuel directeur des achats succède à Jesper Højer, qui à partir du 1er mai rejoindra la direction internationale de Lidl.

« Poursuivre la stratégie »

Diplômé en économie d’entreprise à l’Université de Tilburg, le Néerlandais Boudewijn van den Brand a démarré chez Lidl Pays-Bas en 2002, où il gravit les échelons : il sera successivement chef de rayon, responsable de la distribution et directeur régional des Pays-Bas. En 2011 il est nommé directeur des achats en Belgique.


« Ce que Jesper Højer a réalisé ces trois dernières années en Belgique est réellement fantastique. Aujourd’hui  j’ai la chance de poursuivre ce parcours. Pour nos clients rien ne changera : avec nos quelque 5.000 collaborateurs, nous continuerons à les convaincre quotidiennement de revenir le lendemain. Depuis trois ans environ Lidl est synonyme de produits frais de qualité à prix discount. Et cela changera pas », souligne le nouveau directeur général.


Un parcours ascendant

Actif chez Lidl Belgique depuis 2011, Jesper Højer a marqué l’enseigne de son empreinte : sous sa direction Lidl a fortement étendu son service clients, a opté pour un rôle actif sur les réseaux sociaux, s'est réconcilié avec les syndicats et a entamé une vague de rénovation de tous ses magasins avec pour mots-clés « plus grand, plus vaste, frais et durable », le tout résumé sous le dénominateur commun « smart discount ». Le discounter a misé pleinement sur la Belgique, tant au niveau de l’assortiment qu’au niveau de l’expérience d’achat.


Cette stratégie (et la crise) a porté ses fruits : la part de marché du discounter est passée de 5,1% à 7,5% (+50% en trois ans) et ses effectifs ont augmenté de 15% à 5.300 collaborateurs.


« Je tiens absolument à remercier tous les collaborateurs de Lidl Belgique pour leur collaboration et leur motivation durant ces trois dernières années. Aujourd’hui Lidl offre un nouveau visage et nombreux sont ceux qui y ont contribué. Je suis heureux de pouvoir quitter Lidl Belgique dans ces conditions », conclut le CEO sortant.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.