Boudewijn van den Brand nouveau patron de Lidl Belgique

Boudewijn van den Brand nouveau patron de Lidl Belgique

Boudewijn van den Brand a été nommé comme nouveau directeur général de Lidl Belgique. L’actuel directeur des achats succède à Jesper Højer, qui à partir du 1er mai rejoindra la direction internationale de Lidl.

« Poursuivre la stratégie »

Diplômé en économie d’entreprise à l’Université de Tilburg, le Néerlandais Boudewijn van den Brand a démarré chez Lidl Pays-Bas en 2002, où il gravit les échelons : il sera successivement chef de rayon, responsable de la distribution et directeur régional des Pays-Bas. En 2011 il est nommé directeur des achats en Belgique.


« Ce que Jesper Højer a réalisé ces trois dernières années en Belgique est réellement fantastique. Aujourd’hui  j’ai la chance de poursuivre ce parcours. Pour nos clients rien ne changera : avec nos quelque 5.000 collaborateurs, nous continuerons à les convaincre quotidiennement de revenir le lendemain. Depuis trois ans environ Lidl est synonyme de produits frais de qualité à prix discount. Et cela changera pas », souligne le nouveau directeur général.


Un parcours ascendant

Actif chez Lidl Belgique depuis 2011, Jesper Højer a marqué l’enseigne de son empreinte : sous sa direction Lidl a fortement étendu son service clients, a opté pour un rôle actif sur les réseaux sociaux, s'est réconcilié avec les syndicats et a entamé une vague de rénovation de tous ses magasins avec pour mots-clés « plus grand, plus vaste, frais et durable », le tout résumé sous le dénominateur commun « smart discount ». Le discounter a misé pleinement sur la Belgique, tant au niveau de l’assortiment qu’au niveau de l’expérience d’achat.


Cette stratégie (et la crise) a porté ses fruits : la part de marché du discounter est passée de 5,1% à 7,5% (+50% en trois ans) et ses effectifs ont augmenté de 15% à 5.300 collaborateurs.


« Je tiens absolument à remercier tous les collaborateurs de Lidl Belgique pour leur collaboration et leur motivation durant ces trois dernières années. Aujourd’hui Lidl offre un nouveau visage et nombreux sont ceux qui y ont contribué. Je suis heureux de pouvoir quitter Lidl Belgique dans ces conditions », conclut le CEO sortant.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top