Un timing serré
Fin mai, nous vous annoncions déjà que Luc Demez, qui était à l’époque directeur des RH de Carrefour Belgique, succèderait à Dominique Eeman au mois de novembre à la tête des Carrefour Markets et des superettes Express. Demez (48 ans) est le dernier de la génération GIB encore présent dans le comité de direction de Carrefour Belgium.
“L’une de mes premières préoccupations est d’accélérer la conversion des GB franchisés en Carrefour Markets. L’objectif est d’achever toute cette opération d’ici fin octobre 2012 », déclare-t-il au magazine Trends. Sachant qu’environ la moitié des 315 magasins doit encore être transformée, le timing s’avère donc très serré.
Mais Demez arrive au bon moment, car « c’est la première fois, après dix années de parts de marché en baisse et de résultats négatifs, que la tendance dans les 40 supermarchés intégrés de Carrefour Belgium s’est inversée. Ils se sont stabilisés ou parfois même ont gagné en parts de marché et ne sont plus dans le rouge. Les mesures visant à réduire les coûts généraux et du personnel, ont porté leurs fruits ».
D’autre part Demez souhaite étendre le réseau des magasins de proximité exploités par des indépendants. D’ici la fin de l’année notre pays comptera 225 supérettes Express et malgré la crise il ambitionne d’en ouvrir une trentaine chaque année.
Huitième Carrefour Planet à Berchem-Sainte-Agathe
Mais les aspirations de Carrefour ne se limitent pas aux supermarchés et aux magasins de proximité : la métamorphose des hypermarchés en Carrefour Planet progresse également à grands pas. Il y a une semaine environ un Carrefour Planet ouvrait ses portes à Schoten près d’Anvers et vendredi dernier c’était le tour de Berchem-Sainte-Agathe (près de Bruxelles).
L’aménagement intérieur des nouveaux Carrefour Planet est conçu selon le modèle bien connu dès à présent, avec un rayon halal et un point d’enlèvement pour les acheteurs online. Le Carrefour Planet de Berchem-Sainte-Agathe est le huitième en Belgique et déjà le quatrième à Bruxelles.
Traduit par Marie-Noëlle Masure