RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Carrefour Belgique veut se développer à nouveau l’an prochain

icon
Food25 novembre, 2019

Bien que Carrefour ne se porte pas bien actuellement sur « l’extrêmement difficile » marché belge, le secrétaire-général de la chaîne, Geoffroy Gersdorff, estime que le détaillant sera en mesure de renouer assez rapidement avec la croissance. Les hypermarchés rétrécissent, mais ne disparaissent pas.

Organisation plus efficace

Les difficultés de Carrefour en Belgique ne sont pas nouvelles : le chiffre d’affaires comparable est en baisse depuis des années et le détaillant ferme également des magasins où la concurrence est trop forte, comme récemment à Genk, Kuringen, Pelt et Wijnegem notamment. « Pourtant, Carrefour peut encore se développer ici, sans doute à partir de l’année prochaine », déclare Geoffroy Gersdorff dans une interview du journal De Tijd.

 

Le dirigeant admet que Carrefour ne s’est pas bien porté ces dernières années, mais le marché est aussi « extrêmement, extrêmement difficile ». Selon lui, la baisse du chiffre d’affaires est due en partie au fait que le plan de relance n’a pas encore été entièrement mis en œuvre et que les améliorations doivent également provenir d’une organisation plus efficace : « Par le passé, nos hypermarchés, supermarchés (Carrefour Market) et magasins de proximité (Carrefour Express) étaient presque concurrents. Ils avaient chacun leur directeur. Maintenant, il y en a un pour les trois formules. Nous avions aussi trois équipes de marketing et maintenant une seule. Il y a plus de coopération », dit-il. Le détaillant a également renégocié ses contrats avec les producteurs et les fournisseurs.

 

« Rendre le meilleur accessible à tous »

Bien que les observateurs prédisent que les grands hypermarchés n’auront pas d’avenir à long terme, le secrétaire-général continue de croire en ce concept de magasin. « Si nous faisons bien notre travail, nos 40 hypermarchés seront toujours là à long terme. Même s’ils rétrécissent. Nous voulons sous-louer des espaces commerciaux à des partenaires externes, comme la chaîne de pharmacies Medi-Market. » Les hypermarchés proposent maintenant moins de produits non alimentaires, mais plus d’aliments frais et biologiques.

 

Carrefour veut se distinguer par des produits exclusifs et à la mode, mais aussi en baissant ses prix : « Nous voulons mettre le meilleur à la disposition de tous. Le prix est donc également important. Vous ne devez pas choisir entre le prix ou la qualité. L’année dernière, nous avons baissé le prix de 2 000 articles. » En outre, le détaillant continue d’ouvrir de plus petits supermarchés et magasins locaux, jusqu’à 30 par an : « Il y a encore des endroits en Belgique où nous ne sommes pas encore suffisamment représentés. » À la question cruciale de savoir si Carrefour restera en Belgique, il répond : « Aujourd’hui, nous y sommes l’un des acteurs les plus importants. Il est évident que nous avons un bel avenir en Belgique. »

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Carrefour poursuit l’expansion de ses magasins autonomes BuyBye

    Carrefour Belgique a ouvert un nouveau micro-magasin BuyBye piloté par l'IA à l'hôtel Ibis Brussels Midi. Ce magasin autonome est accessible jour et nuit aux clients de l'hôtel.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer