Carrefour envisagerait de quitter l’Italie : le distributeur serait en train de discuter discrètement avec des détaillants européens de la vente de ses activités dans le pays. Lidl, Esselunga et Conad, entre autres, seraient intéressés.
Un marché difficile
Carrefour recherche des parties intéressées par ses activités en Italie. Le distributeur mène des discussions discrètes avec plusieurs distributeurs Européens, dont Lidl, Esselunga et Conad. C’est ce que rapportent des initiés au magazine allemand Lebensmittel Zeitung. L’Italie est le quatrième pays en Europe pour le distributeur, mais il s’agit d’un marché difficile et très fragmenté sur lequel Carrefour n’est que huitième. L’année dernière, les ventes y ont chuté de 5,3 % pour atteindre 3,63 milliards d’euros et les pertes se sont élevées à 250 millions d’euros. Sa part de marché est sous pression, sa base de magasins se rétrécit.
Le fait que Carrefour soit en train de revoir et de réorganiser en profondeur toutes ses opérations n’est pas un secret : « Il y a des activités ou des formats sur lesquels on décidera soit de vendre, soit de s’associer. Donc on va être très actifs dans les prochains mois », a annoncé le PDG Alexandre Bompard lors de la récente assemblée générale du distributeur. Le distributeur est en train d’intégrer sa branche brésilienne et a également eu très brièvement des discussions exploratoires avec son homologue du secteur, Ahold Delhaize. Carrefour est aux prises avec des résultats mitigés et un cours de l’action en berne. Les investisseurs font pression pour que des mesures soient prises.