Carrefour : chiffre d'affaires en forte progression au 1er trimestre | RetailDetail

Carrefour : chiffre d'affaires en forte progression au 1er trimestre

Carrefour : chiffre d'affaires en forte progression au 1er trimestre

La chaîne de supermarchés Carrefour a enregistré de très bons résultats durant le premier trimestre de l’année comptable en cours. C’est principalement au Brésil et sur le marché interne, la France, que le résultat du groupe est positif.

Croissance en Amérique latine, régression en Chine

Durant les trois premiers mois de l’année, Carrefour a enregistré un chiffre d’affaires de 21 milliards d’euros, une progression de 6,2 pour cent. En France, le chiffre d’affaires comparable a augmenté de 2,5 pour cent, mais c’est principalement en Amérique latine qu’on enregistre la plus forte hausse : le chiffre d’affaires comparable y a progressé de 12,5 pour cent.

 

En Belgique, on compte une augmentation du chiffre d’affaires comparable de 2,1 pour cent, en Europe (sans compter la France) une hausse de 0,9 pour cent.


Ainsi, les résultats asiatiques ont pu être compensés : le chiffre d’affaires comparable y a baissé de pas moins de 11,3 pour cent. C’est surtout en Chine que la vente a connu un fameux revers (- 14,0%) : les résultats de Carrefour y ont été encore plus catastrophiques que la baisse de 10 pour cent prévue par les analystes.


Carrefour a déjà fait savoir que le groupe prévoit un investissement de 2,6 milliards d’euros dans la modernisation de magasins existants ainsi que dans l’ouverture de points de collecte en France. Il n’est par contre pas connu si une nouvelle stratégie est prévue pour la Chine.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un tourbillon de mauvaises nouvelles

22/06/2018

Malgré les tentatives de nombreux retailers alimentaires pour camoufler leur actualité morose, Filet Pur est néanmoins parvenu à la débusquer. Voici le résumé hebdomadaire, quelque peu douloureux mais toujours très instructif, de RetailDetail Food!

Panos remplace la carte client par une app

21/06/2018

La chaîne de sandwicheries Panos a digitalisé son programme client : adieu à la carte en plastique, bienvenue à l’app. « A court terme nous espérons via ce canal atteindre et faire la connaissance de 150.000 clients », indique l’enseigne.

Kellogg’s accusé d’emballage trompeur

21/06/2018

Test-Achats a déposé une plainte auprès du SPF Economie contre Kellogg’s. L’organisation de défense des consommateurs estime que l’information sur les emballages des barres de céréales aux fruits rouges Special K est trompeuse.

La cherté de l’alimentation pousse le consommateur au-delà de la frontière

20/06/2018

Tandis que l’exportation de produits alimentaires belges est en plein boom, la consommation sur le marché intérieur est en baisse vu l’augmentation des prix. Une tendance inquiétante, estime l’industrie : le gouvernement doit intervenir.

Les fans de bière aventureux mettent les petits brasseurs au défi

20/06/2018

La consommation mondiale de ‘craft beer’ continue son ascension, mais pour les amateurs de bières spéciales artisanales la fidélité à la marque est une notion toute relative. De quoi mettre les producteurs au défi.

Albert Frère goûte aux fricandelles Vanreusel

20/06/2018

Ergon, un fonds d’investissement qui fait partie du holding GBL, a pris une participation dans Beltaste, l’entreprise derrière le fabricant de fricandelles Vanreusel. Ce dernier recherchait un partenaire financier depuis un certain temps déjà.