RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Carrefour : choisissez vous-même le prix du lait ‘équitable’

icon
Food19 février, 2018

A l’exemple de la France, Carrefour lance le lait « La marque du consommateur », une nouvelle marque dont le prix est fixé par les consommateurs eux-mêmes. Le lait coûtera 1,05 €, afin que les agriculteurs obtiennent une marge plus importante.

Coopérative C’est qui le patron ?

Ces derniers mois, les consommateurs ont pu déterminer le prix du lait en votant pour un certain nombre de critères en ligne.  Souhaitaient-ils laisser les vaches errer librement dans la prairie ?  Les agriculteurs pouvaient-ils faire des profits supplémentaires et dépasser le seuil de rentabilité ?  Quel type d’aliments étaient-ils prêts à accorder aux vaches : du fourrage belge de préférence, devaient-elles recevoir des acides gras oméga-3 en supplément et qu’en était-il de la nourriture génétiquement modifiée ?

Finalement, le prix du litre de lait en brique a été fixé à 1,05 euros, un montant nettement plus élevé que le prix de base fixé à 68 cents le litre.  A ce prix, les producteurs laitiers devraient atteindre le seuil de rentabilité.  Le lait de la marque Carrefour Discount coûte la moitié du prix de ce nouveau lait « La marque du consommateur » et le lait de la marque de distributeur Carrefour coûte près d’un quart en moins.

La production est assurée par Inex et 175 éleveurs de la région de Chimay fournissent le lait.  Ils reçoivent 0,38 euro le litre.  Dès la semaine prochaine, le lait sera disponible dans les supermarchés belges de Carrefour, mais le distributeur français ne détient pas l’exclusivité de cette marque de lait : l’initiateur Qui est le patron ? est déjà en pourparlers avec d’autres retailers.

« Le consommateur prend les choses en main »

« Les agriculteurs reçoivent un prix fixe pendant trois ans », précise Sylviane Bockourt, responsable de la coopérative Qui est le patron ? en Belgique, dans le journal De Tijd.  Les agriculteurs sont donc moins dépendants des fluctuations du marché laitier.  Par exemple, avant 2017 qui a été une bonne année, les entreprises étaient « obligées de passer à une alimentation moins chère, ou elles gardaient les vaches dans l’étable ».  « C’est ainsi qu’elles se sont retrouvées dans un cercle vicieux », selon Bockourt.

 « Nous démarrons à petite échelle et nous sommes capables de produire 100.000 litres de lait par semaine.  C’est ainsi que cela a commencé en France.  Le consommateur prend les choses en main.  Nous créons de la transparence.  Le consommateur sait ce qu’il achète », estime Bockourt qui a occupé des postes à responsabilité chez Carrefour Belgium, Colgate Palmolive en Asie et AB InBev.

En France, C’est qui le patron ? a été lancé en 2016 et peut compter sur un énorme soutien.  Le lait est disponible dans les rayons des magasins Carrefour, Leclercq, Monoprix, Intermarché et Colruyt.  Près de 30 millions de litres de lait ont déjà été vendus et l’offre a été entendue au beurre, au jus de pomme, à la compote de pommes, au fromage et à la viande hachée.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Barry Callebaut envisage de scinder sa division cacao

    Le géant suisse-belge du chocolat Barry Callebaut étudie la possibilité de scinder sa division cacao mondiale. L'entreprise souhaite ainsi réduire son exposition à la volatilité des prix du cacao, qui a connu des fluctuations exceptionnelles ces dernières années.

  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Les marques maison rendent les alternatives végétales moins chères

    Pour la première fois, les produits végétaux de base sont nettement moins chers que leurs équivalents d'origine animale dans les supermarchés belges. Ce tournant est dû à l'émergence des marques de distributeur.

  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Frites Atelier fait ses premiers pas hors du Benelux avec une friterie à Londres

    Frites Atelier, le concept de friterie gastronomique du chef trois étoiles Sergio Herman, ouvre son premier établissement hors du Benelux. Situé dans le quartier londonien de Soho, au 34 Old Compton Street, la chaîne souhaite séduire une nouvelle clientèle internationale.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer