RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Carrefour dépasse les attentes, en partie grâce à la Belgique

icon
Food28 juillet, 2020

Soutenu par de fortes croissances en Belgique, en Espagne et au Brésil, Carrefour a terminé le premier semestre avec des résultats meilleurs que prévu. Le groupe se concentre encore plus sur les économies de coûts afin d’accroître la rentabilité.

 

Une forte croissance pour le commerce électronique

Au deuxième trimestre de l’année – et donc en pleine crise du coronavirus – Carrefour a vu augmenter ses ventes comparables de 6,3 % : le chiffre d’affaires brut s’est élevé à 18,71 milliards d’euros. En mai et juin en particulier, la dynamique était bonne. La Belgique a enregistré des chiffres de croissance remarquables : +15,9 % (1,19 milliard d’euros). Carrefour a pu profiter pleinement du fait que les frontières avec les pays voisins sont restées fermées, ce qui a empêché les Belges de faire leurs achats au-delà des frontières. La part de marché a augmenté et les investissements en matière de prix ont été payants. En Europe, l’Espagne a également fait bonne figure (+9,8%), mais l’Italie (-7,4%), la Pologne (-4,2%) et la Roumanie (-2,2%) ont connu une détérioration, en partie parce que le groupe possède dans ces pays de nombreux magasins dans des centres commerciaux, qui sont restés fermés pendant une période plus longue.
 

Sur le marché intérieur français, le bilan est mitigé : comme au premier trimestre, les hypermarchés ont dû céder du terrain (-3,6%) parce que les consommateurs ont fait leurs achats plus près de chez eux. Les chiffres se sont améliorés depuis la mi-mai. Les supermarchés (+4,3%) et surtout les magasins de proximité (+11,4%) ont fait beaucoup mieux. La rentabilité s’est améliorée dans toute l’Europe. L’Amérique latine a également enregistré une croissance à deux chiffres. En Asie (Taïwan), le chiffre d’affaires a légèrement diminué, mais la rentabilité a augmenté. Il convient également de noter la forte croissance du commerce électronique dans le secteur alimentaire : plus de 100 %.

 

Les achats groupés sont payants

Le groupe a été très attentif aux coûts et a réussi à économiser plus de 480 millions d’euros au cours du premier semestre de l’année. Cela est dû en partie à une meilleure coopération entre les pays dans le domaine des achats, ainsi qu’aux alliances d’achat avec Tesco et Système U. La société simplifie également sa structure organisationnelle. Grâce à cette bonne performance, Carrefour se sent en mesure de renforcer encore les ambitions de son plan d’économies : la barre sera portée à 3 milliards d’euros d’ici la fin de l’année. L’objectif initial était de 2,8 milliards.
 

Pour le dirigeant Alexandre Bompard, ces chiffres prouvent la pertinence de la stratégie multi-format et omni-canale de Carrefour en temps de crise, après trois ans de transformation. Il y voit également un encouragement à accroître encore les engagements environnementaux et à se rapprocher encore plus des clients.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer