RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Carrefour gagne des parts de marché au cours d’un solide premier trimestre

icon
Food21 avril, 2021

Le retailer français Carrefour a réalisé un premier trimestre solide, notamment grâce à de bonnes performances de son marché domestique. En Belgique, le retailer a de nouveau gagné des parts de marché, tandis que le sud de l’Europe est resté légèrement en deçà des attentes.

 

Les hypermarchés redressent la barre

Le directeur général Alexandre Bompard a pu commenter un chiffre d’affaires de 18,6 milliards d’euros et une croissance comparable de 4,2 % au premier trimestre 2021, et ce malgré une base de comparaison compliquée, avec l’éclatement de la crise sanitaire et les réserves constituées par les clients en mars dernier. Le retailer souligne que la croissance moyenne des ventes comparables atteint désormais de 6 % sur les deux dernières années.
 

On notera en particulier les bons chiffres obtenus sur le marché intérieur français avec une croissance de 3,5 %. Les hypermarchés, qui connaissent une période difficile, ont enregistré une croissance de 3,3 %. C’est avant tout la conséquence de la mise en place d’une nouvelle méthode qui place le client et l’exécution en magasin au cœur de toute initiative commerciale, dixit Carrefour.
 

Cette approche est également payante en Belgique, où le taux de croissance comparable atteint 2,9 %. Carrefour a encore gagné des parts de marché au premier trimestre. Le taux de croissance moyen comparable dans le pays atteint ainsi 4,6 % au cours des deux dernières années. L’Italie (-11,3 %) a souffert de mesures sanitaires strictes, l’Espagne (+1,7 %) est restée en deçà des attentes, mais a été pénalisée par les tempêtes de neige dans la région de Madrid en janvier. En Europe de l’Est, les ventes ont légèrement diminué : -1,8 % en Roumanie et -1,7 % en Pologne. Malgré l’impact majeur de la pandémie en Amérique latine, Carrefour y enregistre des résultats solides (+15,7 %).

 

E-commerce, proximité et discount

Carrefour a de nouveau enregistré une forte croissance de 56 % de ses ventes en ligne. Le détaillant continue également à investir dans l’expansion des concepts de magasins en plein essor, comme les magasins de proximité et les formules discount.
 

Alexandre Bompard a exprimé sa satisfaction, notamment en raison de la base de comparaison difficile avec la période exceptionnelle de mars 2020, marquée par le déclenchement de la crise sanitaire. « Notre modèle de croissance, fondé sur l’excellence opérationnelle, la compétitivité et la puissance de l’offre omnicanale, se traduit par des gains de part de marché dans nos principaux pays. C’est notamment le cas en France, où nous surperformons le marché dans tous les formats.  Notre confiance dans la bonne marche de notre plan de transformation comme dans notre capacité à générer un cash-flow élevé est encore renforcée. »  Carrefour a également annoncé un programme de rachats d’actions propres de 500 millions d’euros.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Carrefour poursuit l’expansion de ses magasins autonomes BuyBye

    Carrefour Belgique a ouvert un nouveau micro-magasin BuyBye piloté par l'IA à l'hôtel Ibis Brussels Midi. Ce magasin autonome est accessible jour et nuit aux clients de l'hôtel.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer