RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Carrefour
  • Les sujets Concept de magasinExpansionOuverture de magasin
  • Géographie France
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Carrefour lance un nouveau concept de proximité dans les gares françaises

icon
Food4 mars, 2025

Carrefour met le paquet sur les voyageurs : le groupe de supermarchés signe un nouvel accord pour équiper 45 gares de la région parisienne en commerces de proximité. Le distributeur développe même un nouveau concept de magasin pour l’occasion.

Un nouveau concept pour les banlieusards

Carrefour a signé un partenariat stratégique avec le promoteur immobilier Altarea et RATP Travel Retail pour lancer un nouveau concept de proximité dans les gares du réseau Grand Paris Express, rapporte LSA. Le projet, qui s’étend jusqu’en 2030, répond aux 300 millions de passagers attendus chaque année sur le réseau. Les boutiques de gare s’inscrivent dans un projet plus vaste qui prévoit l’aménagement de 136 espaces commerciaux sur plus de 12 500 m².

Le nouveau concept de Carrefour, dont le nom n’a pas encore été révélé, comprendra des points de vente multifonctionnels. Ces magasins, d’une superficie de 50 à 250 m², offriront une large gamme de produits et de services. Outre l’alimentation et les produits frais, ils vendront également des accessoires tels que des chargeurs et des bouchons d’oreille. En outre, certains sites proposeront des services supplémentaires tels que des consignes à bagages, des services de conciergerie et des points de collecte de colis.

Les magasins de proximité, une stratégie

Pour Carrefour, les gares jouent un rôle clé dans la poursuite de son expansion. L’entreprise a déjà généré un chiffre d’affaires de 7,8 milliards d’euros d’ici 2024 avec ses formats de magasins de proximité et souhaite renforcer cette position. Au début de l’année, Carrefour a signé un accord similaire avec Lagardère Travel Retail et la SNCF pour ouvrir 150 magasins dans les gares françaises d’ici 2030.

Outre les magasins Carrefour classiques, deux nouveaux concepts sont également testés dans les gares : « Potager City » (axé sur les fruits et légumes frais) et « Api » (magasins en libre-service sans personnel). Le PDG Alexandre Bompard se concentre de plus en plus sur les centres urbains et les magasins de proximité pour répondre à l’évolution de la demande des consommateurs, qui consiste principalement en un besoin de commodité et de rapidité. Ou, comme le dit sans ambages le concurrent Casino, « l’économie de la flemme ».

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food21 mai, 2025
    Crisp affiche une lourde perte en 2023

    Le détaillant en ligne néerlandais Crisp a terminé l'année 2023 dans le rouge, malgré une belle augmentation de son chiffre d'affaires. L'année dernière, le détaillant a connu une croissance à deux chiffres. Il vise à devenir rentable sur le plan opérationnel cette année.

  • icon
    Food21 mai, 2025
    Greenyard dans le rouge

    Malgré des ventes en hausse, Greenyard a terminé son exercice dans le rouge. Les marges sont sous pression et les coûts augmentent dans un environnement macroéconomique incertain.

  • icon
    Food20 mai, 2025
    Picnic obtient de l’Allemagne du Coca-Cola et du Nutella à moindre coût

    Picnic poursuit sa lutte contre les « murs d'approvisionnement » européens. Le supermarché néerlandais en ligne fait campagne en achetant une cinquantaine de produits de marque populaires moins chers en Allemagne.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
  • icon
    Food6 mai, 2025
    Too Good To Go sauve les aliments pour animaux
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer