Carrefour aurait chargé la banque BNP Paribas de trouver un repreneur pour ses magasins roumains. Le distributeur alimentaire procède actuellement à une évaluation stratégique de ses activités internationales.
Pas vraiment une surprise
Carrefour n’a pas encore confirmé la nouvelle, mais selon le magazine français L’Informé, le distributeur aurait bel et bien décidé de vendre ses activités en Roumanie. Ce n’est pas vraiment une surprise. Le distributeur avait déjà annoncé plus tôt cette année une révision en profondeur de son portefeuille. En juillet, le groupe a vendu sa branche italienne, qui compte environ 1 200 magasins, au groupe NewPrinces. La banque d’affaires JP Morgan aurait été chargée de vendre les activités polonaises, tandis que la Deutsche Bank doit préparer la vente des activités argentines.
En Roumanie, Carrefour a annoncé cette semaine une croissance comparable de son chiffre d’affaires de 0,2 % au troisième trimestre. Au cours des neuf premiers mois de l’année, le détaillant y a réalisé un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros, soit une croissance de 1,9 %.


