RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Carrefour
  • Sujets Chaîne d'approvisionnement
  • Géographie Espagne
  • Personalités Alexandre Bompard
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Carrefour regroupe les achats pour six pays

icon
Food12 septembre, 2022

Carrefour va regrouper les achats pour six de ses marchés les plus importants, dont la Belgique. À cette fin, le groupe de distribution met en place son propre centre d’achat international en Espagne.

Contrats internationaux

Maintenant que Carrefour a fait sauter tous les partenariats avec ses concurrents, le détaillant français met en place, comme attendu, sa propre centrale d’achat européenne. Au début de l’année 2023, un bureau d’achat appelé Eureka serait ouvert à Madrid, rapporte LSA. La centrale d’achat doit gérer les achats pour six pays où Carrefour est présent, les pays dits du G6 : France, Espagne, Italie, Belgique, Roumanie et Pologne.

Eureka ne négocierait qu’avec les grands fournisseurs et les grandes marques. Les petites entreprises locales continueront donc à s’asseoir autour de la table avec les départements nationaux. Cependant, l’idée est que les multinationales auront un seul interlocuteur, un seul processus administratif pour les commandes et les factures et donc un seul contrat international. Carrefour souhaite également utiliser ce nouveau système pour prendre des décisions plus axées sur les données, mieux mesurer les performances commerciales et suivre les activités avec plus de précision.

Pression sur les alliances

Par coïncidence, les autorités italiennes soupçonnent Carrefour Italie d’avoir commis des fraudes avec de fausses factures pendant quatre ans. Le regroupement d’achats pourrait éviter des abus pareils. Mais le groupage international devrait surtout permettre à Carrefour de réaliser des économies d’échelle. Les chaînes internationales telles que Lidl et Aldi achètent pour tout l’Europe depuis un certain temps déjà, et en tirent profit.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Les autorités de la concurrence exercent également une pression croissante sur les alliances d’achat entre détaillants concurrents. À la fin de cette année, Carrefour mettra donc fin à sa coopération avec le groupe Louis Delhaize, qui existait déjà depuis 2014. Le 1er octobre, Envergure, l’alliance d’achat que le groupe a mise en place avec Système U sur le marché français en 2019, prendra également fin.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Poutine nationalise les activités russes de Nestlé et d’Auchan

    La Russie place les activités locales de Nestlé, Auchan et Lemana Pro, l'ancienne société Leroy Merlin, sur le marché russe sous sa propre gestion, soi-disant « temporaire ». Une fois de plus, plusieurs grandes entreprises occidentales perdent ainsi le contrôle effectif de leurs actifs russes.

  • icon
    Food18 septembre, 2026
    [Filet Pur] Brouillard

    Signe des temps : dans les stratégies de séduction mises en œuvre par nos chaînes de supermarchés, les panais et les poivrons prennent de plus en plus le pas sur le sauvignon blanc ou la syrah. Mais d’où vient donc cette âcre odeur de transpiration dans les rayons ? Filet Pur mène...

  • icon
    Food18 septembre, 2026
    Picnic étend son service de livraison de repas à l’Allemagne

    Le supermarché en ligne Picnic lancera son service de plats préparés sur le marché allemand en 2027, après une phase de test aux Pays-Bas. Le programme de fidélité Picnic Family s'étendra également à l'Allemagne.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail