Carrefour poursuit son expansion en Afrique : peu après ses débuts en République démocratique du Congo, le détaillant a trouvé un partenaire franchisé au Ghana. Les sept premiers hypermarchés arboreront l’enseigne de la chaîne française dès l’année prochaine.
Région prioritaire
Au Ghana, Carrefour a conclu un accord avec Brands for all, un distributeur local qui est déjà partenaire franchisé de chaînes de magasins telles que Decathlon et Yves Rocher en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient. En novembre, l’entreprise a racheté sept hypermarchés de Shoprite. Ces magasins seront transformés d’ici avril 2026 pour adopter le concept d’hypermarché Carrefour. D’ici 2028, le détaillant prévoit en outre d’ouvrir cinq nouveaux points de vente, a déclaré Patrick Lasfargues, directeur exécutif de Carrefour Partenariat International, dans un communiqué de presse.
L’Afrique et le Moyen-Orient sont des régions importantes pour l’expansion de Carrefour, généralement par l’intermédiaire de partenaires franchisés locaux. Le détaillant est déjà présent au Maroc, en Tunisie, en Algérie, au Gabon et, depuis peu, au Congo. Dans le cadre du « Plan Carrefour 2026 », le groupe prévoit de s’étendre à dix nouveaux pays franchisés.


