RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Yoni Van Looveren
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Carrefour teste la file d’attente unique aux caisses

icon
Food24 novembre, 2014

80% des clients satisfaits de la file d’attente unique

Carrefour dit avoir introduit avec succès la file d’attente unique en France et en Espagne, où la majorité des clients se disent satisfaits du dispositif. En Belgique aussi les premières réactions sont positives : 80% des clients estiment qu’il s’agit d’une amélioration. Le test est actuellement en cours dans les hypermarchés Carrefour de Bierges en Brabant wallon et de Schoten à Anvers.

« Un marquage au sol montre aux clients où faire la file. Une hôtesse les  informera et les aidera si nécessaire. Des écrans diffusent un message invitant le client à attendre jusqu’à ce qu’une caisse se libère et affichent ensuite le numéro de la caisse  disponible. Ceci permet de faciliter le flux vers les caisses », explique la porte-parole Vera Vermeeren.

« Durant la période d’essai les clients ont le choix entre trois zones de caisses : la file d’attente unique, le self-scanning et les caisses traditionnelles. Si le test s’avère concluant, le système sera introduit dans tous les hypermarchés Carrefour », indique le distributeur.

La file d’attente unique a pour but principal de créer un sentiment d’équité parmi les clients au niveau du temps d’attente, car au niveau de la rapidité ce dispositif n’a pas encore prouvé qu’il permettait d’accélérer le flux. Ainsi la chaîne Colruyt a elle aussi  lancé un projet pilote de ce type dans trois de ses magasins, mais y a finalement renoncé lorsqu’il s’est avéré que le système n’avait généré un gain de temps que dans une filiale sur les trois.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Le bilan du food-retail en 2025 : Évolution des rapports de force

    L'année 2025 a été une véritable montagne russe pour le secteur de la distribution alimentaire : une année où les cartes ont été complètement redistribuées, non seulement au Benelux, mais aussi ailleurs. Et pas seulement chez les détaillants, mais aussi chez les fournisseurs.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer