RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Carrefour teste un centre de distribution dédié à l’e-commerce

icon
Food18 octobre, 2019

Le nombre de commandes en ligne ne cessant d’augmenter, Carrefour souhaite livrer ses points de collecte Drive en Belgique à partir d’un centre de distribution spécifique au commerce électronique (un « dark store »). À cette fin, le détaillant a lancé un projet pilote.

« Le commerce en ligne va exploser »

Jusqu’à présent, les commandes destinées aux points de retrait Drive étaient préparées en magasin, mais ce modèle ne peut être maintenu à mesure que le nombre de commandes augmente, explique Giosino Cornacchia, Directeur opérationnel de la franchise, lors d’une interview avec RetailDetail. « Nos hypermarchés reçoivent, par exemple, des dizaines de commandes chaque jour traitées en permanence par trois ou quatre employés. Il y a déjà des magasins franchisés qui ne peuvent tout simplement plus suivre… C’est pourquoi nous testons un “dark store” qui fournit actuellement une dizaine de points Drive. Les consommateurs ne voient aucune différence et la charge de travail des magasins diminue : nous espérons rendre le commerce électronique plus rentable de cette façon. » 

 

Il s’attend en effet à ce que la vente de nourriture en ligne explose également : « Aujourd’hui, cela ne représente que 1,5 % du marché, mais cela peut aller jusqu’à 3 à 5 % et nous devons être prêts. Les magasins deviennent des points de retrait et livrent également à domicile, par exemple grâce à ShipTo, mais aussi grâce à d’autres moyens. Toutes les pistes sont ouvertes. »

 

ShipTo, le service qui effectue ses livraisons un vélo cargo électrique est actuellement limité à la ville de Bruxelles et se développe de semaine en semaine. « Nous disposons actuellement d’une équipe de 24 livreurs qui acheminent, chaque semaine, un nombre croissant de commandes à domicile. Le panier moyen est deux à quatre fois plus important qu’en magasin, et nous obtenons des réactions très positives de la part des clients : une note de 4,5 sur 5 » 

 

 

Curieux de connaître les ambitions de Carrefour en matière de commerce électronique et les autres innovations que le distributeur va bientôt mettre sur le marché ? Arnaud Lesne, Directeur innovation, le dévoilera lors du RetailDetail Food Congress qui se tiendra le 24 octobre à Malines. Seront entre autres présents sur scène : le chef étoilé Seppe Nobels du restaurant Graanmarkt 13, Chris Van Hoof d’Imec, Priscilla Cornet de Coca-Cola European Partners, et Jonathan Hertog, manager en e-commerce chez Carrefour. En cliquant sur ce lien, vous trouverez plus d’informations sur le programme et vous pourrez commander des tickets pour l’événement.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer