RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Carrefour toujours à la peine en Belgique et en France

icon
Food22 octobre, 2019

Carrefour a connu un troisième trimestre difficile sur son marché domestique français et en Belgique. Néanmoins le retailer voit des points positifs : l’e-commerce est en forte croissance, l’Espagne et l’Amérique latine affichent une bonne dynamique et le plan de transformation 2022 est sur la bonne voie.

Marchés sous pression

Au niveau du groupe les résultats de Carrefour au troisième trimestre sont plutôt satisfaisants : le chiffre d’affaires a atteint 20,2 milliards d’euros, soit une croissance de 2,3%, hors carburants et effets calendaires. Toutefois au deuxième trimestre la croissance s’était établie à 3,9% : le rythme de croissance s’est donc ralenti, principalement en raison des faibles performances sur le marché domestique français, selon le retailer. Les hypermarchés français ont vu leur chiffre d’affaires reculer, parce que les promotions étaient moins nombreuses, ce qui a occasionné une baisse des ventes de 3,2% (-0,9% ‘like-for-like’).

En Belgique aussi les efforts fournis semblent jusqu’à présent peu fructueux : le chiffre d’affaires a diminué de 2,9% à 1,015 milliard d’euros (-2,8% like-for-like). Durant les neuf premiers mois de l’année le chiffre d’affaires a reculé de 1,6% à 3,03 milliards d’euros. Le marché est sous pression, affirme Carrefour, mais les initiatives de transformation s’intensifient encore, avec de bons résultats.

Points positifs

Le distributeur numéro un en Europe voit pourtant des points positifs, notamment en Pologne (+6,2% like-for-like), en Roumanie (+2,8%) et en Espagne, où le chiffre d’affaires a progressé (+1,5%) pour la première fois depuis le deuxième trimestre 2017. L’Italie par contre reste à la traîne (-2,3%). L’Amérique latine affiche d’excellentes performances, avec une croissance comparable de 12,8%. En outre l’e-commerce se porte bien : les ventes alimentaires en ligne ont bondi de plus de 30%.

Le retailer confirme donc les ambitions de son plan stratégique pour 2022, notamment de réduire les coûts de 2,6 milliards d’euros sur base annuelle d’ici 2020 et d’atteindre d’ici 2022 un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros dans le segment food online et de 4,8 milliards d’euros dans la catégorie bio.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer