Carrefour va-t-il se retirer de la Belgique ?

Carrefour va-t-il se retirer de la Belgique ?

Carrefour battra-t-il en retraite dans plusieurs pays cet été? Selon certains analystes français d’ING, le numéro 2 de la distribution n’aurait d’autre choix que de se restreindre géographiquement. Outre entre autres l’Italie, la Pologne et la Turquie, la Belgique pourrait elle aussi faire le frais de ce retrait.

Seule possibilité de sauvetage

Jusqu’à présent aucune intervention structurelle n’a eu un impact positif sur Carrefour, estiment les analystes. Ni les nouveaux marchés, ni les nouveaux formats – on se souvient des vaines tentatives d’Olofsson de relancer les hypermarchés Carrefour  -  n’ont pu susciter le revirement nécessaire pour la chaîne de supermarchés en difficulté.


Georges Plassat, qui en juillet succèdera à Lars Olofsson à la tête du groupe, devra donc trouver une autre solution, draconienne, afin de rassurer les actionnaires mécontents, à l’occasion de l’annonce des résultats semestriels au mois d’août.


La Belgique menacée, mais pas la Chine

« La seule solution pour le nouveau PDG, afin de 'sauver' Carrefour est de limiter la taille de ses activités, ce qui comprend la vente dans leur totalité de succursales nationales », conclut le bureau d’études ING.


Les pays qui pourraient faire l’objet d’une sortie du groupe, sont en premier lieu l’Argentine, l’Italie, la Malaisie, la Pologne, la Roumanie, Taïwan et la Turquie. Dans un deuxième temps ING évoque également la Grèce et la Belgique. Selon les analystes la Chine et le Brésil ne seraient pas menacés, bien que là non plus l’enseigne ne se porte pas si bien.


Et pour prendre la relève de Carrefour, ce ne sont pas les candidats qui manquent : notamment Ahold qui jeudi dernier affirmait encore vouloir « renforcer ses ambitions », et ce également à l’international. Peut-être le rêve d’Ahold de remplacer Carrefour en Belgique est-il en passe de devenir réalité …

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Bientôt une taxe sur la viande ?

12/12/2017

D’ici 5 à 10 ans il y aura une taxe sur la viande, afin de diminuer la consommation de viande qui a de lourdes conséquences sur le climat et la santé. C’est du moins ce qu’estiment bon nombre de  chercheurs et de parlementaires du monde entier.

AB InBev ouvre une nouvelle brasserie en Chine

12/12/2017

AB InBev a ouvert une nouvelle brasserie en Chine, qui avec une capacité de production de 1,5 million de tonnes de bière par an est la plus grande brasserie du groupe en Asie. AB InBev espère ainsi tirer profit de l’essor de la classe moyenne en Chine.

Dr. Oetker à la conquête de la boulangerie industrielle belge

11/12/2017

L’allemand Oetker Gruppe, connu notamment pour ses pizzas surgelées Dr. Oetker, a racheté la boulangerie industrielle belge Diversi Foods, grand fournisseur de pain surgelé aux supermarchés belges et néerlandais.

Ahold et Delhaize fusionnent également aux Etats-Unis

08/12/2017

L’unification d’Ahold et Delhaize se poursuit : au mois de janvier, Ahold USA et Delhaize America vont fusionner. L’entreprise fusionnée belgo-néerlandaise poursuit ainsi sa quête de réduction des coûts.

Fin de la lutte pour le pouvoir au sein de la famille Aldi Nord

08/12/2017

Des années de lutte pour le pouvoir chez Aldi Nord, la partie d’Aldi qui gère des magasins en Belgique et aux Pays-Bas, ont pris fin suite à une décision prononcée par le tribunal.  L’influence de la famille fondatrice se voit ainsi limitée.

Les syndicats chez Carrefour craignent le plan de transformation

08/12/2017

L’entreprise de supermarchés Carrefour aura besoin de longs mois et même de quelques années pour mener à bien sa restructuration.  Entre-temps, les syndicats sont très inquiets quant à l’avenir.

Back to top