Carrefour va-t-il se retirer de la Belgique ? | RetailDetail

Carrefour va-t-il se retirer de la Belgique ?

Carrefour va-t-il se retirer de la Belgique ?

Carrefour battra-t-il en retraite dans plusieurs pays cet été? Selon certains analystes français d’ING, le numéro 2 de la distribution n’aurait d’autre choix que de se restreindre géographiquement. Outre entre autres l’Italie, la Pologne et la Turquie, la Belgique pourrait elle aussi faire le frais de ce retrait.

Seule possibilité de sauvetage

Jusqu’à présent aucune intervention structurelle n’a eu un impact positif sur Carrefour, estiment les analystes. Ni les nouveaux marchés, ni les nouveaux formats – on se souvient des vaines tentatives d’Olofsson de relancer les hypermarchés Carrefour  -  n’ont pu susciter le revirement nécessaire pour la chaîne de supermarchés en difficulté.


Georges Plassat, qui en juillet succèdera à Lars Olofsson à la tête du groupe, devra donc trouver une autre solution, draconienne, afin de rassurer les actionnaires mécontents, à l’occasion de l’annonce des résultats semestriels au mois d’août.


La Belgique menacée, mais pas la Chine

« La seule solution pour le nouveau PDG, afin de 'sauver' Carrefour est de limiter la taille de ses activités, ce qui comprend la vente dans leur totalité de succursales nationales », conclut le bureau d’études ING.


Les pays qui pourraient faire l’objet d’une sortie du groupe, sont en premier lieu l’Argentine, l’Italie, la Malaisie, la Pologne, la Roumanie, Taïwan et la Turquie. Dans un deuxième temps ING évoque également la Grèce et la Belgique. Selon les analystes la Chine et le Brésil ne seraient pas menacés, bien que là non plus l’enseigne ne se porte pas si bien.


Et pour prendre la relève de Carrefour, ce ne sont pas les candidats qui manquent : notamment Ahold qui jeudi dernier affirmait encore vouloir « renforcer ses ambitions », et ce également à l’international. Peut-être le rêve d’Ahold de remplacer Carrefour en Belgique est-il en passe de devenir réalité …

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Votre portion d’absurdités spéculatives

23/02/2018

Here we go again : le retail alimentaire n’est autre qu’une guerre de tranchées. Mais qui sortira le consommateur de sa dépression hivernale ? Voilà la tâche ingrate qui incombe à RetailDetail Food dans son résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG !

Découvrez les saveurs de demain à Tavola 2018: les 11-12-13 mars 2018 à Kortrijk Xpo

23/02/2018

(publireportage) Des produits gourmets et de qualité font de Tavola un événement incontournable: 450 leaders du marché et producteurs artisanaux, et beaucoup de nouveautés. Découvrez les gagnants du concours Tavola d’Or.

Spar va tester le paiement sans contact et sans caisse ce printemps

22/02/2018

Retail Partners Colruyt Group (RPCG) – la branche d’indépendants de Colruyt Group – prépare une app pour Spar permettant aux clients de scanner eux-mêmes leurs courses et de payer via leur smartphone.

Duvel Moortgat reprend une brasserie italienne

22/02/2018

Duvel Moortgat a augmenté sa participation minoritaire dans la brasserie italienne Birrificio del Ducato à 70%. La brasserie belge, connue également pour sa bière Vedett, est entré au capital de la brasserie de Soragna (près de Parme) en 2016.

Colruyt retire des produits Nestlé des rayons

21/02/2018

Colruyt a retiré au moins 18 produits de Nestlé de ses rayons. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur les prix, par conséquent le retailer suspend temporairement la vente de ces produits dans ses magasins.

Les supermarchés opposés à la proposition européenne en faveur des agriculteurs

20/02/2018

Certains distributeurs des Pays-Bas, d'Allemagne et d'Autriche s’opposent à la proposition de la Commission européenne visant à accorder des prix plus élevés aux agriculteurs. Ils estiment que cela entraînera des hausses de prix pour le consommateur.

Back to top