Carrefour va-t-il se retirer de la Belgique ? | RetailDetail

Carrefour va-t-il se retirer de la Belgique ?

Carrefour va-t-il se retirer de la Belgique ?

Carrefour battra-t-il en retraite dans plusieurs pays cet été? Selon certains analystes français d’ING, le numéro 2 de la distribution n’aurait d’autre choix que de se restreindre géographiquement. Outre entre autres l’Italie, la Pologne et la Turquie, la Belgique pourrait elle aussi faire le frais de ce retrait.

Seule possibilité de sauvetage

Jusqu’à présent aucune intervention structurelle n’a eu un impact positif sur Carrefour, estiment les analystes. Ni les nouveaux marchés, ni les nouveaux formats – on se souvient des vaines tentatives d’Olofsson de relancer les hypermarchés Carrefour  -  n’ont pu susciter le revirement nécessaire pour la chaîne de supermarchés en difficulté.


Georges Plassat, qui en juillet succèdera à Lars Olofsson à la tête du groupe, devra donc trouver une autre solution, draconienne, afin de rassurer les actionnaires mécontents, à l’occasion de l’annonce des résultats semestriels au mois d’août.


La Belgique menacée, mais pas la Chine

« La seule solution pour le nouveau PDG, afin de 'sauver' Carrefour est de limiter la taille de ses activités, ce qui comprend la vente dans leur totalité de succursales nationales », conclut le bureau d’études ING.


Les pays qui pourraient faire l’objet d’une sortie du groupe, sont en premier lieu l’Argentine, l’Italie, la Malaisie, la Pologne, la Roumanie, Taïwan et la Turquie. Dans un deuxième temps ING évoque également la Grèce et la Belgique. Selon les analystes la Chine et le Brésil ne seraient pas menacés, bien que là non plus l’enseigne ne se porte pas si bien.


Et pour prendre la relève de Carrefour, ce ne sont pas les candidats qui manquent : notamment Ahold qui jeudi dernier affirmait encore vouloir « renforcer ses ambitions », et ce également à l’international. Peut-être le rêve d’Ahold de remplacer Carrefour en Belgique est-il en passe de devenir réalité …

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La marque de lait Joyvalle intégrée à Campina

19/06/2018

Le fabricant de produits laitiers FrieslandCampina veut se concentrer sur une marque de lait forte : Joyvalle sera désormais intégré sous le parapluie de Campina.

Un nouveau plan commercial pour réanimer Makro

18/06/2018

Grâce à une offre professionnelle et de grands emballages, Makro entend inciter plus de clients à acheter davantage. En outre, le service envers la clientèle locale sera amélioré. Mais le temps presse : fin 2019 le redressement devra être visible.

L'ex-dirigeant de Carrefour renonce finalement à sa prime royale de départ

18/06/2018

Georges Plassat, l’ancien PDG de Carrefour, renonce à la généreuse indemnité de départ qui était prévue pour lui. Une décision qu’il a prise sous la pression de l’opinion publique.

Le supermarché en ligne Wink.be jette l’éponge

18/06/2018

Le groupe Louis Delhaize met un terme à son webshop Wink.be. Depuis sa création en 2013, le spécialiste des courses en ligne n’a jamais eu la moindre perspective de rentabilité.

Un protocole d’accord concernant le plan de transformation chez Carrefour

15/06/2018

La direction de Carrefour Belgique a conclu un protocole d’accord avec les syndicats concernant le plan de transformation de la chaîne de supermarchés. Quelque 250 emplois seront sauvés.

Filet Pur : Un estomac rempli d’angoisses

15/06/2018

Au menu de ce résumé hebdomadaire de RetailDetail Food : qui est le vrai patron de Carrefour Belgium, pourquoi manger sain n’est pas si sain que ça, pourquoi l’alcool nous remonte le moral et que manigance Jumbo. Bon appétit !