RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Carrefour veut sauver les hypermarchés déficitaires grâce à la technologie

icon
Food9 juillet, 2020

Chez Carrefour, plus de la moitié des hypermarchés en France sont déficitaires. Le groupe de supermarchés investit dans des options de paiement mobile et une variante d’Amazon Go pour fluidifier au maximum les achats.

 

56 % des hypermarchés enregistrent des pertes

Pas moins de 104 des 185 hypermarchés Carrefour en France sont déficitaires, soit 56 % des succursales. C’est ce qui ressort d’un rapport syndical que la revue professionnelle Linéaires a pu consulter. Et ces chiffres ne tiennent pas encore compte des loyers ni des éventuels amortissements.

 

Tout aussi alarmant, les pertes se sont creusées par rapport à l’année précédente : en 2018, 89 des 191 hypermarchés Carrefour en France, soit 46,5 %, avaient enregistré des pertes avant loyers et amortissements.

Le groupe des supermarchés tente de renverser la tendance en proposant notamment des paiements sans contact et de nouvelles expériences d’achat, pour fluidifier au maximum le parcours client. Pendant la période de confinement imposé en raison du coronavirus, l’adoption de cette technologie mobile s’est accélérée, explique Marie Cheval, directrice des hypermarchés et des services financiers de Carrefour France, à Linéaires.

 

Tremplin pour la technologie mobile

Les paiements mobiles représentent actuellement moins de 5 % des transactions, admet la directrice, mais les jeunes clients en particulier adoptent facilement la technologie si le système est convivial. « Nous pensons qu’il existe un réel potentiel pour développer les paiements sans contact, par carte ou depuis les téléphones portables. L’utilisation de cette technologie a augmenté pendant la crise du coronavirus. Elle permet de fluidifier au maximum le processus de paiement. »

Cette semaine, Carrefour a annoncé l’intégration de sa carte de fidélité à Apple Paypour ses clients en France, afin qu’elle soit automatiquement activée lors de paiements mobiles effectués depuis un iPhone ou une smartwatch. Une solution similaire est développée pour Android tandis que l’application Scanlib permet déjà aux clients de scanner eux-mêmes leurs articles dans les supermarchés. Il s’agit pour l’instant d’une application distincte, mais, à terme, elle sera intégrée à l’application Carrefour.

Le détaillant expérimente également un magasin sans caisse inspiré d’Amazon Go. La fiabilité de la reconnaissance automatique des produits est déjà remarquable, affirme Cheval. Un magasin test se trouve actuellement au siège de Carrefour près de Paris, mais selon la directrice, à long terme, cette solution pourrait s’avérer particulièrement intéressante pour les petites surfaces, et non pour les hypermarchés en difficulté.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer