RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Casino « pleinement confiant » pour 2014

icon
Food19 février, 2014

La France se redresse petit à petit

Le groupe de distribution français Casino vient de communiquer d’excellents résultats pour 2013 : le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 15,9% pour atteindre 48,65 milliards d’euros et le bénéfice opérationnel progresse de 18,1% à 2,36 milliards d’euros. Sur son marché domestique, le distributeur a réalisé un chiffre d’affaires de 19,49 milliards d’euros, soit une hausse de 5,7%, attribuable en grande partie à la consolidation de Monoprix.

Sur base comparable cependant le groupe enregistre une baisse de 3,9%, avec toutefois des résultats divergents selon les formules. Parmi les perdants, figurent les hypermarchés Géant (-6,3%), les supermarchés Casino (-4,4%) et les magasins de proximité CasinoShop et Vival (-2,3%). Les meilleures performances ont été réalisées par la branche e-commerce Cdiscount/Monshowroom (+16,1%), ainsi que Leader Price (+5,3%) et Monoprix (+1,4%).

Lors de la présentation des résultats annuels, le PDG Naouri a souligné le retournement spectaculaire des 126 hypermarchés Géant, qui au quatrième trimestre 2013 sont enfin parvenus à enregistrer des résultats positifs :  +0,8%, contre -7% au quatrième trimestre 2012. « La preuve que notre politique de baisse des prix commence à porter ses fruits », indique Naouri, « car durant ce trimestre le trafic client a progressé de 1,9%  et les volumes achetés ont augmenté de 8,1%. »

On constate une évolution similaire dans les 444 supermarchés Casino. Aussi le PDG n’a pas hésité à annoncer que cette année « l’objectif du groupe  en France était d’atteindre une croissance organique positive, tout en améliorant les marges. »


60% du CA à l’international

A l’étranger Casino affiche également d’excellentes performances. Ses activités internationales génèrent plus de 29,15 milliards d’euros, ce qui représente plus de 60% du chiffre d’affaires total du groupe ; et ce grâce à l’expansion et à une croissance organique soutenue (+11,9%).

En Amérique latine (+13,1%), le Brésil obtient le meilleur score (+10,4%), mais la Colombie et l’Uruguay (+3,6%) contribuent également à cette réussite. En Asie (+7,5%), tant la Thaïlande  que le Vietnam affichent une croissance, respectivement de 6,7% et 13,5%. Dans ces deux derniers pays Casino poursuit l’expansion de son réseau de magasins.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food12 décembre, 2025
    Eroski annonce une forte croissance de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices

    Le distributeur alimentaire espagnol Eroski a enregistré une forte augmentation de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices au cours des neuf premiers mois de son exercice financier. Ces excellents résultats sont dus à la maîtrise des prix, aux efforts promotionnels et aux gains d'efficacité.

  • icon
    Food12 décembre, 2025
    [Filet Pur] Santé !

    Alors que les multinationales rendent délibérément nos jeunes accros à des en-cas carrément toxiques, les acteurs du fast casual se posent en ardents défenseurs de la santé publique. Mais sont-ils vraiment crédibles ? Un Filet Pur hautement vénéneux.

  • icon
    Food12 décembre, 2025
    L’UE insiste sur la suppression des plafonds tarifaires en Hongrie

    La Commission européenne exhorte la Hongrie à supprimer les marges maximales imposées aux supermarchés et aux drogueries sur une série de produits alimentaires et de droguerie. Budapest défend ces mesures, invoque une forte baisse des prix et prolonge le régime jusqu'au 28 février.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer