Casino se retire du Vietnam

Casino se retire du Vietnam

Le distributeur français Casino souhaite réduire sa dette de 2 milliards d’euros à court terme. Ce plan de désendettement se fera par le biais de ventes immobilières en Thaïlande et en Colombie et par la cession de ses activités au Vietnam.

Cours de l’action réduit de moitié

Lors de l’assemblée générale en 2014 le PDG Jean-Charles Naouri pouvait encore se targuer d’un doublement du cours de l’action en cinq ans. L’action avait même frôlé les 97 euros momentanément. Mais depuis le mois d’avril c’est la dégringolade : l’action a déjà perdu la moitié de sa valeur. Pour inverser la tendance, Casino a annoncé vouloir réduire sa dette de plus de deux milliards d’euros.


Pour ce faire le distributeur français cherche des candidats souhaitant investir dans les ‘murs’ de quelques centres commerciaux en Thaïlande (où Casino est actif sous l’enseigne Big C) et en Colombie (où le groupe français est propriétaire d’Éxito). Toutefois Casino veut garder la majorité des actions immobilières. Par ailleurs, les Français se retirent entièrement du Vietnam, où le groupe exploite 31 hypermarchés et 10 magasins de proximité, qui génèrent un chiffre d’affaires annuel d’environ 600 millions d’euros (soit 2,5% du chiffre d’affaires total du groupe).


En cédant les activités au Vietnam, plus quelques autres « actifs non stratégiques », le directeur financier Antoine Giscard d'Estaing, espère récolter deux milliards d’euros « dans les douze prochains mois. Des marques d’intérêts de la part d’investisseurs potentiels existent », précise-t-il. A la bourse les investisseurs ont d’ores et déjà réagi favorablement.


Ainsi le Vietnam est le énième pays abandonné par Casino. Auparavant le groupe français s’était déjà retiré de Pologne (2006), des Etats-Unis et du Mexique (2007), des Pays-Bas (2009)  et du Venezuela (2010). Casino réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires dans deux pays : en France, son marché domestique (19,6 milliards d’euros) et au Brésil (19,4 milliards d’euros). Le trio sud-américain Colombie-Argentine-Uruguay génère 5,1 milliards d’euros et la Thaïlande près d’un milliard d’euros.

 

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